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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Pays Basque

Lycée Cantau
1 allée de Cantau
64600 Anglet

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

  • Maîtrise des représentations graphiques des bâtiments
  • Expérience DAO sur un logiciel de type Autocad

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Durée : 35 heures
Organisation : en intra-entreprise uniquement pour des groupes de salariés constitués ; nous consulter pour organiser une session de formation

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Nathalie DESTRAC
Conseillère en Formation Continue - Agence Pays Basque
nathalie.destrac@greta-cfa-aquitaine.fr
05.59.52.25.25

Anne LEMOINE
Assistante de formation
anne.lemoine@greta-cfa-aquitaine.fr
05.59.52.25.25

(Nouveauté)

Logiciel REVIT MEP CVC – Collaboratif – Réaliser la modélisation d’une installation CVC Sanitaire

Anglet - Agence du Pays Basque

objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctions principales de modélisation MEP de Revit, le concept BIM et la méthodologie de modélisation
  • Réaliser une production graphique pertinente
  • Gérer le travail collaboratif (format IFC, …)

contenu de la formation

Ce contenu peut être modifié en fonction des participants et de leurs besoins.

TRAVAIL COLLABORATIF BIM  NIV2 – PERFECTIONNEMENT

EXERCICE d’APPLICATION MAQUETTE ARCHI ET MAQUETTE CVC PLOMBERIE (MEP)

  • Prise en main préalable : plage de vue, discipline, gabarit, lier maquettes CVC et archi, copier/contrôler, révision de coordination
  • Créer les espaces et faire un zoning du bâtiment par système de CVC
  • Calculer les charges de chauffage (déperditions) et de refroidissement (charges)
  • Dessiner un réseau aéraulique (onglet système)
  • Dessiner un plan de réservations
  • Dessiner un réseau hydraulique
  • Dessiner un réseau évacuation
  • Dessiner un réseau électrique
  • Dimensionner un réseau – calcul des débits et des pertes de charge

conditions de formation

Méthodologie : Cette formation repose essentiellement sur des exercices concrets et la réalisation d’un projet architectural complet.

Apports théoriques – Echanges de pratiques entre participants – Etudes de cas pratiques et concrets – Retours d’expériences

Ce module est mis en place en stage intra-entreprise (formation se déroulant dans nos locaux ou dans les locaux de la société et mise en oeuvre de façon spécifique pour un groupe de salariés d’une seule entreprise).

modalités d'évaluation

Attestation de formation

profil des intervenants

Xavier Martin  – Enseignant au Lycée Cantau et Formateur pour le GRETA CFA Aquitaine

informations complémentaires

CONTENU DÉTAILLÉ :

TRAVAIL COLLABORATIF BIM  NIV2

PERFECTIONNEMENT

EXERCICE d’APPLICATION MAQUETTE ARCHI ET MAQUETTE CVC PLOMBERIE (MEP)

  • Exemples de réalisations
  • Prise en main préalable : plage de vue, discipline, gabarit, lier maquettes CVC et archi, copier/contrôler, révision de coordination
  • Créer les espaces et faire un zoning du bâtiment par système de CVC
  • Calculer les charges de chauffage (déperditions) et de refroidissement (charges)
  • Dessiner un réseau aéraulique (onglet système)
    • Pour positionner les bouches de soufflage
    • Pour créer le système CVC
    • Pour tracer le réseau de gaines
    • Pour tracer un réseau d’extraction
    • Pour tracer un réseau identique à l’étage supérieur
    • Pour tracer les gaines verticales de la colonne technique
    • Pour se faire proposer un chemin pour raccorder des gaines automatiquement
    • Pour aligner les gaines (« justifier »)
    • Pour inspecter et dimensionner le réseau
    • Pour modifier la représentation  du réseau
    • Pour placer des accessoires et les CTA
    • Pour créer des vues 3D pour mieux visualiser le réseau de gaine
    • Pour identifier les éventuelles interférences entre catégories
    • Pour ajouter une légende sur les gaines
    • Pour se créer des vues d’identification des CTA ou des vues « vérification » utiles pour le concepteur (par filtre)
    • Pour ajouter une étiquette pour les dimensions de la gaine, le nom des raccords, …
    • Pour vérifier que le débit soufflé spécifié par local est identique au débit réel soufflé par le syst CVC
    • Pour réaliser une nomenclature de matériel par étage (approv chantier) et par système de CVC
    • Pour vérifier que chaque composant du réseau aéraulique est paramétré au bon niveau et que la nomenclature est cohérente
  • Dessiner un plan de réservations
  • Dessiner un réseau hydraulique
    • Système de canalisation
    • Canalisation et préférence d’acheminement (rappels de plomberie et association avec le « vocabulaire de revit »)
    • Tracer le réseau
  • Dessiner un réseau évacuation (à pente !)
  • Dessiner un réseau électrique
  • Dimensionner un réseau – calcul des débits et des pertes de charge

Les + du GRETA

  • un plateau technique unique dans la région
  • des experts métiers et des professeurs Education Nationale
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