Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne
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Entreprise
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Tout au long de l'année
3 jours
Plan de développement des compétences
Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Professionnelle
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02
06 30 52 75 43
Alexandra SALON
Assistante commerciale
pole.commercialisation24@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69 / 06 30 52 77 49
Repérer les éléments importants à transmettre et les formaliser de façon synthétique dans les documents professionnels
Acquérir une méthodologie permettant de réfléchir sur les attendus de l’écrit (type de message à transmettre, destinataire, forme des messages) afin de structurer sa pensée et adapter le contenu et la forme
Respecter le cadre déontologique et réglementaire qui définit et borne l’écrit professionnel
Dédramatiser l’écrit professionnel par des exercices et des mises en situation concrètes
UN ECRIT POUR QUOI FAIRE ?
Comprendre les effets attendus de l’écrit professionnel, en fonction de ce que l’on a à produire : coordination de la prise en charge, suivi des actions menées, communication à l’interne ou à l’externe
Identifier les divers attendus de l’écrit professionnel en fonction du destinataire: transmission d’informations ou de consignes, compte rendu, notes …?
Adapter l’écrit professionnel au(x) destinataire(s) : équipe soignante, hiérarchie de proximité, famille, etc.
QUE DIRE (OU NE PAS DIRE) PAR ECRIT ?
Rappel des notions de base de la communication, en particulier dans le contexte de l’écrit
Transmettre des informations en appliquant des critères d’analyse professionnelle : la précision, chronologie, repérage et présentation des éléments essentiels, …
Observer et relever les faits pertinents concernant la personne aidée (état sanitaire de la personne, état psychologique, troubles du comportement…) utiles au suivi de la prise en soins
Identifier les principes, les règles, l’éthique qui sous-tendent l’exercice et donc l’écrit professionnel: rappel de la loi 2002
ECRIRE POUR ETRE LU :METHODOLOGIE ET CAS PRATIQUES
A partir de situations concrètes, de cas pratiques emblématiques des situations de travail rencontrées par les participants (cahier de liaison, rapport d’intervention, courrier, note interne), mise en œuvre collective (par petits groupes) des écrits en tenant compte des apports méthodologiques vus les premières demi-journées
•Mise au point et apports théoriques sur la structuration de l’écrit professionnel
• Atelier d’écriture à partir de cas pratiques et de scenarii permettant de donner lieu ensuite à de la mise en écriture
• Documents papier et vidéo
• Analyses basées sur des supports et sur des situations vécues par les participants ou apportées par les intervenants (cahier de liaison, rapport d’intervention…)
Attestation de formation
Formateurs dans le domaine médico-social
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