Agence GRETA CFA AQUITAINE BÉARN
8 avenue NITOT
64000 PAU
Demandeur d'emploi
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Particulier
Salarié
Niveau 3 (CAP) ou fin de 3 e
Pratique de l’outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l’outil micro)
Avoir une aisance relationnelle (relation client)
Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)
Admission : dossier de candidature, entretien et tests
Compte personnel de Formation CPF
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement Région
Habilitation Service Public HSP
David POURILLE
Chargé de mission Secteur Numérique / Compétences Clés
david.pourille@greta-cfa-aquitaine.fr
06 07 53 55 41
Nadine PUCHEU
Assistante de Formation
nadine.pucheu@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 84 99 36
L’installateur dépanneur en informatique met en service, dépanne et reconditionne les équipements informatiques fixes ou mobiles en atelier, sur site ou dans environnement commercial.
Il réalise l’installation initiale du matériel et intervient sur l’équipement informatique ou mobile pour améliorer les performances.
Il met à jour, configure et personnalise l’équipement informatique ou mobile selon les consignes transmises. Il prend en compte la gestion du réseau, la sécurité des équipements et des données personnelles.
Il informe et accompagne le client ou l’utilisateur dans l’utilisation des équipements.
Au sein d’entreprises spécialisées dans le reconditionnement d’équipements informatiques, il traite les différents équipements, dans le respect de l’environnement, conformément aux normes européennes sur les déchets des équipements électriques et électroniques (DEEE).
Blocs de compétences :
CCP 1 /Mettre en service des équipements informatiques fixes et mobiles
– Installer un système ou déployer une image sur un poste client fixe ou mobile
– Configurer, paramétrer et personnaliser un équipement informatique fixe ou mobile
– Raccorder un équipement fixe ou mobile à un réseau
– Informer et conseiller le client ou l’utilisateur
CCP 2 Dépanner et reconditionner des équipements informatiques fixe ou mobiles
– Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’un équipement informatique fixe ou mobile
– Vérifier, identifier, trier un équipement informatique fixe ou mobile d’occasion
– Revaloriser et intégrer un équipement fixe ou mobile. Veille et apprendre à apprendre
Les CCP peuvent entre obtenus séparément : obtention du Titre professionnel en plusieurs étapes
Admission dossier de candidature , tests, entretiens avec deux professionnels
Modalité(s) d’évaluation : Certification du Ttitre Professionnel
Niveau de formation à la sortie (pour les formations certifiantes) : Niveau 3 (ex niv V)
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
– une mise en situation professionnelle ou une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s) si prévus au RE ;
– les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
– un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d’annexes si prévues au RE ;
– un entretien final avec le jury.
Partagez :