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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 12 avril 2021
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    Sophie FERRAGGI, Conseillère en Formation Continue, Référente Santé Social Bien-Être de l'Agence Dordogne du GRETA CFA Aquitaine a été reçue dans les locaux  de France Bleu Périgord pour co-animer l'émission "Dossier de la vie en…
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    Si vous êtes intéressé.e par les Métiers des Services à la Personne, surtout, ne manquez pas la Thématique du "Dossier de la vie en bleu en Dordogne"! >> Rendez-vous vendredi matin dès 9 heures sur RADIO FBP << avec…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

GRETA CFA Aquitaine
Collège Aliénor-d'Aquitaine
Rue Brigade Rac
24310 Brantôme en Périgord

public concerné

Demandeur d'emploi

Salarié

Pré-requis

Conditions d’éligibilité: 

  • Toute personne de plus de 16 ans, à la recherche d’un emploi, rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage
  • Les salariés en insertion par l’activité économique
  • Toute personne fragilisée dans son emploi en raison de difficultés pour savoir lire, écrire, compter.

Date de début
01/09/2020
Modalités de financement

Financement Région

Habilitation Service Public HSP

Contact

Gérard WUILLAUME
Coordinateur Administratif et Pédagogique
gerard.wuillaume@greta-cfa-aquitaine.fr
09 75 54 46 79

HSP – Socle de Compétences: Se former pour lire, écrire, agir

Brantôme - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

  • Acquérir les bases de l’environnement et de l’utilisation des outils numériques
  • Acquérir les savoirs de base généraux
  • Niveau de maîtrise visé = degrés 1, 2 et 3 du référentiel de l’Agence National de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI)

contenu de la formation

Individualisation des parcours après positionnement

Le Parcours Socle de Compétences « Se former pour lire, écrire, agir » offre divers contenus qui peuvent être combinés, panachés en fonction des besoins de chacun. Chaque candidat bénéficiera d’un positionnement qui permettra de mesurer finement et individuellement ses besoins précis de formation, puis se verra proposer un programme personnalisé et sur-mesure.

 

 Communiquer en français : lecture, écriture

Comprendre et s’exprimer à l’oral et à l’écrit : Reconnaître des signes graphiques divers, Reconnaître différents types de messages et les éléments de communication dans un document, Comprendre une consigne, un document de travail,  Repérer des informations, transmettre une information, renseigner un document, rédiger des messages fonctionnels simples à complexes…

 

 Utiliser les règles de base en mathématiques et en sciences

Se repérer dans l’univers des nombres : compter et dénombrer avec des activités transposables dans des situations  professionnelles, lire des nombres, calculer, acquérir les mécanismes opératoires et faire le bon choix d’opérations pour résoudre un problème simple, comparer, classer, sérier, connaître et utiliser à bon escient les unités de mesure, estimer un ordre de grandeur

Acquérir des connaissances sur la  santé, l’hygiène, l’alimentation, l’écologie, les végétaux et l’environnement.

 

 Se repérer dans l’espace et dans le temps

Utiliser les unités de temps et transposer dans le contexte professionnel, utiliser des tableaux, des diagrammes, des graphiques, utiliser des termes de la géométrie et se repérer sur un plan, lire une carte ou un schéma, expliquer un itinéraire

 

 Découvrir et se sensibiliser aux technologie numériques et a la  communication  numérique

Découvrir et se familiariser avec l’environnement numérique, sécuriser son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, organiser et gérer son quotidien via le numérique (les démarches administratives, les achats, les réseaux sociaux), optimiser sa mobilité, rechercher, traiter et communiquer de  l’information, utiliser le numérique pour s’insérer sur le marché de l’emploi

conditions de formation

  • Ateliers socio linguistiques et projets collectifs
  • Situations pédagogiques individuelles et collectives
  • Individualisation des parcours : parcours modulaires, rythme adapté
  • Mobilisation des outils numériques de manière adaptée
  • Organisation du Parcours
    • 100 permanences sur 6 mois renouvelable 1 fois = 600 heures max
    • Entrées et sorties permanentes (effectif minimum : 3)

  Action financée par l’Etat et la Région Nouvelle Aquitaine 

   

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