x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Béarn

Lycée d'Enseignement Général et Technologique de Borda - DaxDPF METIERS DU BATIMENT - MorcenxLycée Polyvalent Gaston Crampe - Aire sur l'AdourSur site

public concerné

Salarié

Pré-requis

Posséder des connaissances en électricité

Date de début
01/01/2016
Détail dates de la formation

Dates à déterminer

Contact

Véronique COSTE DE BAGNEAUX
Conseillère en Formation Continue - Agence de Pau
veronique.costedebagneaux@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 84 99 43
05 59 84 15 07

Habilitation électrique basse tension : br chargé d’intervention bt générale
Dernière minute
formation terminée

Habilitation électrique basse tension : br chargé d’intervention bt générale

Agence du Béarn

objectifs de la formation

Permettre à l’employeur de délivrer un titre d’habilitation électrique en adéquation avec l’activité de l’agent : effectuer une analyse préalable à l’intervention, identifier et analyser les risques électriques dans un local, une armoire ou en champ libre, identifier, repérer et mettre en oeuvre les EPI et les EPC, réaliser une intervention d’entretien et de dépannage et rédiger les documents nécessaires, rendre compte auprès du chargé de travaux, de chantier, du chargé d’exploitation électrique ou de son employeur.

contenu de la formation

Partie théorique : Tronc commun TC2 notions élémentaires d’électricité : effets physiopathologiques du courant électrique, exemples d’accidents (contact direct, indirect, court-circuit), les domaines de tension, règles de sécurité découlant des dangers du courant électrique, l’habilitation électrique : principe, définitions et symboles, ler personnes intervenantes : les rôles et missions de chacun, les limites, les zones d’environnement et les opérations liées, les documents écrit réglementaires, les ouvrages électriques, les fonctions de l’appareillage, l’usage des plans et des schémas, l’intérêt des verrouillages et inter verrouillages, incidence de la conception des équipements sur la sécurité du personnel, les équipements de protection individuelle et collective comment travailler en sécurité ? les travaux hors tension, les travaux au voisinage de pièces nues sous tension, évaluation des risques liés à une situation donnée, principes généraux de la prévention à appliquer au cours d’une opération électrique, mission du surveillant de sécurité électrique, connaissance des séquences de la mise en sécurité liées aux différentes opérations. Partie pratique : l’analyse de risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée,Tout en mettant en oeuvre les prescriptions propres à chaque opération et en respectant les procédures d’intervention : réaliser des opérations de consignation et déconsignation pour lui-même, réaliser des opérations de dépannage, de mesurage et d’essai, réaliser des opérations de connexion et de déconnexion en présence ou non de tension (inférieure à 500 V).

3 journées, soit 21 heures

conditions de formation

Ce module est mis en place en stage inter-entreprises (formation se déroulant dans nos locaux et regroupant plusieurs participants venant dedifférents organismes, sociétés, administrations… ). Il nécessite l’inscription effective d’un minimum de participants.Possibilité d’organisation en stage intra-entreprise (formationse déroulant dans nos locaux ou dans les locaux de la société et mise en oeuvre de façon spécifique pour un groupe de salariés d’une seule entreprise)

Top