
RAM DU DEPARTEMENT DE LA GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
33400 TALENCE
05 56 04 65 30
Particulier
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
14 H réparties sur 2 journées
CALENDRIER SUR DEMANDE
Financement personnel
Plan de développement des compétences
Brigitte LACOSTE
Assistante de formation
brigitte.lacoste@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Permettre à l’assistante maternelle de :
– Savoir repérer, analyser et comprendre les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille.
– Dialoguer avec les parents sans outrepasser les limites afin de désamorcer et/ou faire face à la situation.
– Proposer un accompagnement adapté à ces situations en tenant compte des autres enfants accueillis.
La fonction d’accueil et d’accompagnement : relation et positionnement face aux parents : respect des choix éducatifs, limites du rôle de l’assistant maternel, complémentarité entre parents et assistants maternels (notion d’opposition, d’autorité, de cadre, de conflit, de sanction et de punition,…)
La communication avec les enfants ou les parents en situation difficile : cadre à respecter, écoute et reformulation, règles de communication professionnelle, les transmissions délicates.
La gestion des situations difficiles au quotidien : relation à l’enfant tout en accompagnant les autres enfants, communication adaptée à chacun (les enjeux de l’autorité au quotidien); le jeu comme outil de médiation bienveillant.
Les ressources externes et le soutien institutionnel.
Groupe de 8 personnes minimum
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
Attestation de formation
Passeport Iperia
Evaluation de la satisfaction des participants
Professionnels du secteur de la petite enfance : Puéricultrice, Educatrice de jeunes enfants, Animatrices RAM
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
Partagez :