x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Dernières
actualités
  • L’agence BTP (Bâtiment Travaux Publics) et industrie...
    Le GRETA-CFA Aquitaine propose une offre de formations dans le secteur du BTP et de l’industrie, dont le CAP Maintenance des matériels – Option B construction et manutention (ancien CAP Travaux Publics) dans son agence…
  • Nouvelle session au DCG (Diplôme de Comptabilité...
    Nouveau : Le GRETA-CFA-Aquitaine ouvre une nouvelle préparation au Diplôme de Comptabilité Gestion DCG au lycée Condorcet à Bordeaux, en partenariat avec PWC. Durée : Contrat en alternance de 24 mois Pré-requis : BTS Compta…
  • IFAS Cenon : Ouverture des inscriptions DEAS...
    Les inscriptions sont ouvertes !!! Pour la sélection d'entrée en formation DEAS - Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant-e à l'IFAS du GRETA CFA Aquitaine de Cenon, Formation du 05 septembre 2022 au 28 juillet 2023 (tous cursus…
Derniers
évènements
  • 03 avril 2022
    Matinées alternance dating les 15 avril et...
    L'Agence BTP/Industrie de Gironde du GRETA-CFA Aquitaine vous invite aux deux matinées alternance dating les 15 avril et 13 mai 2022. Venez rencontrer les entreprises partenaires du GRETA-CFA Aquitaine et décrocher votre contrat en apprentissage…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

RAM DU DEPARTEMENT DE LA GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Particulier

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

14 H réparties sur 2 journées

CALENDRIER SUR DEMANDE

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Brigitte LACOSTE
Assistante de formation
brigitte.lacoste@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille (IPERIA MIPSSEF21)
Dernière minute

Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille (IPERIA MIPSSEF21)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Permettre à l’assistante maternelle de :
– Savoir repérer, analyser et comprendre  les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille.
– Dialoguer avec les parents sans outrepasser les limites afin de désamorcer et/ou faire face à la situation.
– Proposer un accompagnement adapté à ces situations en tenant compte des autres enfants accueillis.

 

contenu de la formation

 

La fonction d’accueil et d’accompagnement : relation et positionnement face aux parents : respect des choix éducatifs, limites du rôle de l’assistant maternel, complémentarité entre parents et assistants maternels (notion d’opposition, d’autorité, de cadre, de conflit, de sanction et de punition,…)

La communication avec les enfants ou les parents en situation difficile : cadre à respecter, écoute et reformulation, règles de communication professionnelle, les transmissions délicates.

La gestion des situations difficiles au quotidien : relation à l’enfant tout en accompagnant les autres enfants, communication adaptée à chacun (les enjeux de l’autorité au quotidien); le jeu comme outil de médiation bienveillant.

Les ressources externes et le soutien institutionnel.

conditions de formation

Groupe de 8 personnes minimum

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Passeport Iperia

Evaluation de la satisfaction des participants

profil des intervenants

Professionnels du secteur de la petite enfance : Puéricultrice, Educatrice de jeunes enfants, Animatrices RAM

DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE DISPOSITION DANS LE CADRE DES PROGRAMMES IPERIA

informations complémentaires

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos

Top