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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde
public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

21 heures réparties sur 3 journées de formations en continu ou en discontinu

Calendrier sur demande

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

Formation prévenir la solitude et l’isolement d’une personne âgée

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

La formation solitude et isolement de la personne âgée a pour objectif de :

  • Comprendre et reconnaître les signes d’isolement
  • Observer et repérer des changements dans les habitudes de la personne pour alerter les aidants et l’équipe pluridisciplinaire
  • Adapter son intervention et sa communication en fonction de la situation de la personne
  • Etre à même de proposer des activités adaptées  afin de contribuer au maintien  de l’autonomie  et du lien social de la personne

 

contenu de la formation

Formation solitude et isolement personne âgée : analyse et repères théoriques

Les causes de l’isolement de la personne âgée

  • Facteurs sociologiques : la place de la personne âgée dans la société : perte des relations et des liens sociaux (amis, famille), perte du conjoint, voire parfois des enfants.
  • Facteurs psychologiques : sentiment de perte et d’isolement, perturbation de l’image de soi.
  • Facteurs biologiques : perte progressive de l’autonomie 

Les signes annonciateurs

  • Isolement physique de la personne (peu ou pas de visites, de relations de voisinage, familles éloignées, etc.…)
  • Image de soi dégradée : tenue vestimentaire négligée et hygiène insuffisante, paroles négatives
  • Perte d’appétit
  • Communication perturbée et relations difficiles avec le monde extérieur

 

Accompagner une personne vieillissante : rôle de l’intervenant et relation avec les acteurs

Adaptation de la communication avec la personne âgée

  • Règles de base et objectifs, communication verbale et non-verbale, principaux obstacles à la communication
  • Relation à la personne aidée : empathie et bienveillance
  • Prise en compte des troubles , de l’agressivité dans la prise en charge globale

Relation avec l’entourage du bénéficiaire

  • Relation avec l’équipe d’intervenants ( soignants, médecins, éventuellement responsable de secteur, CCAS, etc.…) : observation et transmission des faits concernant l’état de la personne, utilisation du cahier de liaison, …
  • Relation avec les aidants et les proches (voisins, …)

Rôle de l’intervenant dans le maintien de l’autonomie et la prévention  de l’isolement de la PA :

  • Maintien  de l’autonomie de la personne âgée : choix d’activités adaptées : marche, participation à la préparation des repas, participation à la toilette, …
  • Restauration de l’image de soi : hygiène, présentation et apparence de la personne (choix des vêtements, habillement, …)
  • Activités de loisirs (cartes, écoute de musique, lecture du journal, …), …
  • Conservation des liens sociaux (famille, voisinage, amis), …
  • Aide au repérage sur le territoire, d’associations, de partenaires, d’activités favorisant le lien social,
  • Accompagnement éventuel de la personne âgée dans certaines activités : courses, visites, accueil du troisième âge (clubs, repas …)

 

conditions de formation

Groupe de 12 personnes environ

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe de participants avec remise de documents

Analyses basées sur des supports et sur des situations vécues par les participants ou apportées par les intervenants

Formation participative favorisant les échanges entre participants et intervenants basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle

Mise en œuvre d’outils à travers des cas concrets issus de la pratique professionnelle des participants ou proposés par l’intervenante

 

modalités d'évaluation

Attestation de formation. Bilan à « chaud » avec le groupe.

Évaluation de satisfaction sur l’atteinte des objectifs qualité

 

profil des intervenants

Professionnels du secteur médico-social spécialisés dans la gérontologie

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