IFAS DE PAU
Lycée Professionnel Honoré Baradat
28 Avenue Pierre Massé
64050 PAU
Demandeur d'emploi
Entreprise
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Particulier
Salarié
Être âgé de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
La sélection est basée sur :
Pour les ressortissants hors Union européenne, une attestation du niveau de langue française requis B2 et un titre de séjour valide pour toute la période de la formation.
Date de début : 6 janvier 2025
Date de fin : décembre 2025
Durée de la formation : 770 heures en centre et 770 heures en stages cliniques
Parcours en apprentissage ou professionnalisation possible (nous contacter)
Compte personnel de Formation CPF
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement Pôle Emploi
Financement Région
Formation en alternance
Plan de développement des compétences
PRO-A (ex Période de PRO)
Céline CLAVERIE
Conseillère en Formation Professionnelle - Santé Social
celine.claverie@greta-cfa-aquitaine.fr
06 27 94 50 12
Nadine POTHIER
Directrice de l'IFAS PAU
nadine.pothier@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 29 00 93
Virginie GONALONS
Assistante de formation Santé Social IFAS
virginie.gonalons@greta-cfa-aquitaine.fr
06 20 64 77 05
Préparer les modules pour obtenir le diplôme et développer les compétences nécessaires au métier d’Aide-Soignant
Inscription du 8 juillet au 1er novembre 2024 (dossier téléchargeable sur cette page)
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa
vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en
collaboration
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur
entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des
matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations
d’intervention
Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des
informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Organisation de la formation clinique : 4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées
L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention :
∙ Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers mois de la formation)
∙ Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7h (réparties tout au long de la
formation)
∙ Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)
Contrôle continu et validation par le jury de la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS).
–> Apprentissage : sélection par l’employeur
Un dossier est adressé au futur apprenti dés réception de la promesse d’embauche.
Un entretien « Projet Formation » est réalisé avant la signature du contrat pour mieux cerner les besoins d’accompagnement pendant la formation.
–> Agent de Service et VAE : dossier spécifique (nous contacter)
Equipe de formateurs permanents Infirmiers DE et professionnels extérieurs (Cadre de santé, Hygiéniste, Infirmier, Aide-Soignant, Ergothérapeute, formateur en communication…)
Bloc 1 – Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa
vie quotidienne et de sa vie sociale
Module 1. – Accompagnement d’une personne dans les activités de sa vie quotidienne
et de sa vie sociale
Module 2. Repérage et prévention des situations à risque
Bloc 2 – Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en
collaboration
Module 3. – Evaluation de l’état clinique d’une personne
Module 4. – Mise en œuvre des soins adaptés, évaluation et réajustement
Bloc 3 – Information et accompagnement des personnes et de leur
entourage, des professionnels et des apprenants
Module 5. – Accompagnement de la mobilité de la personne aidée
Module 6. – Relation et communication avec les personnes et leur entourage
Module 7. – Accompagnement des personnes en formation et communication avec les
pairs
Bloc 4 – Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des
matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations
d’intervention
Module 8. – Entretien des locaux et des matériels et prévention des risques associés
Bloc 5 – Travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des
informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
Module 9. – Traitement des informations
Module 10. – Travail en équipe pluri professionnelle, qualité et gestion des risques
Organisation de la formation clinique : 4 périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
Période A de 5 semaines
Période B de 5 semaines
Période C de 5 semaines
Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu
professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le
renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences
L’accompagnement des apprenants s’appuie sur trois modalités d’intervention :
∙ Accompagnement Pédagogique Individualisé (API) : 35h (dans les trois premiers mois de la formation)
∙ Suivi pédagogique individualisé des apprenants : 7h (réparties tout au long de la
formation)
∙ Travaux personnels guidés (TPG) : 35 h (réparties au sein des différents modules)
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