x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Lot-et-Garonne

Lycée Jacques de Romas
Route de Mézin
47600 NERAC

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Savoir lire et écrire en langue française

Si possibilité : période de mise en situation professionnelle (immersion) dans une structure relevant de la spécialité du diplôme

Date de début
16/05/2024
Détail dates de la formation

du mai 2024 à mars 2025 

  • 567 heures de partie professionnelle – 546 heures de formation théorique + 21 heures AFGSU 2
  • 840 heures de partie pratique (24 semaines réparties sur 2 stages au moins couvrant les 5 blocs)
  • 35h/semaine

 

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

Financement Région

Formation en alternance

Plan de développement des compétences

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Hélène BOURSINHAC
Conseillère en Formation Continue
agence-marmande@greta-cfa-aquitaine.fr
06 33 47 69 70

Sabrina MOSCONE
Assistante Commerciale
sabrina.moscone@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

DEAES DIPLÔME D’ÉTAT ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL
éligible
cpf

DEAES DIPLÔME D’ÉTAT ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL

Nérac - Agence du Lot-et-Garonne

objectifs de la formation

L’accompagnant éducatif et social (AES) réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelle qu’en soit l’origine ou la nature.

Il accompagne les personnes, indépendamment de leur âge, leur état de santé, leur mode de vie, leur situation sociale, tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs…

Il veille à l’épanouissement de la personne dans son lieu de vie, favorise son autonomie, et l’aide à être actrice de son projet de vie.
Il travaille en lien avec une équipe pluri-professionnelle dans le cadre du projet institutionnel et des projets d’accompagnement personnalisés auxquels il contribue.

Les objectifs visés :

Assurer le lien avec l’équipe pluri-professionnelle et l’entourage de la personne

Assurer les règles en matière d’hygiène, santé et sécurité de la personne

Animer la vie sociale et citoyenne

Maintenir et/ou développer les capacités de la personne et répondre à ses besoins et ses attentes

Aider et accompagner dans la réalisation des actes de la vie courante 

Être capable d’intervenir en cas d’urgence médicale

AFGSU 2 : Acquérir les connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence médicale et à sa prise en charge seul ou en équipe, en utilisant des techniques non invasives, en attendant l’arrivée de l’équipe médicale

  • Prendre en charge des urgences vitales
  • Prendre en charge des urgences potentielles
  • Participer à la prévention des risques collectifs

contenu de la formation

La partie théorique et pratique se décompose en 5 blocs de compétences – 546 heures

Bloc 1 : Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne – 112 heures

Bloc 2 : Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité – 91 heures

Bloc 3 : Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne – 105 heures

Bloc 4 : Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention – 147 heures

Bloc 5 : Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne – 91 heures

 

Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 (AFGSU 2) – 21 heures

  • AFGSU 1 
  • La prise en charge des urgences vitales :

– Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire avec le matériel d’urgence prévu (chariot d’urgence, matériel embarqué…)

– Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux

– Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d’urgence

  • La prise en charge des urgences potentielles :

– Utiliser le matériel d’immobilisation adapté à un traumatisme

– Enlever un casque intégral

– Effectuer un relevage et un brancardage

– Faire face à un accouchement inopiné

– Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux

  • Les risques collectifs :

– Participer à la mise en œuvre des plans sanitaires

– S’intégrer dans la mise en œuvre des plans de secours et des plans blancs

– Identifier son rôle en cas d’activation des annexes NRBC et se protéger par la tenue adaptée prévue

conditions de formation

recrutement sur dossier et entretien de sélection

modalités d'évaluation

CCF + Épreuve terminale

Diplôme d’Etat Accompagnant Éducatif et Social délivré par la DRJSCS

conditions d'admission

recrutement sur dossier et entretien de sélection

profil des intervenants

Equipe pédagogique spécialisée  :

Éducatrice spécialisée, infirmière, accompagnatrice éducative et sociale, juriste, animatrice, aide soignant

informations complémentaires

Modalités de financement

  • CPF et CPF de Transition Professionnelle
  • ProA
  • Plan de Développement des Compétences
  • Contrat de Sécurisation Professionnelle
  • Financement personnel
  • Formation en alternance (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation)
Top