x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

DPFI de Lormont
Pôle Socle de Compétences
Lycée Les Iris
13 rue Saint-Cricq
33305 LORMONT

public concerné

Demandeur d'emploi

Particulier

Salarié

Pré-requis

L’examen est accessible sans condition de nationalité, de formation, de diplôme ou d’activité professionnelle préalable.

Souhait de valider ses compétences communicatives nécessaires pour mener à bien des activités professionnelles en langue française

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Plusieurs sessions dans l’année : nous consulter

 

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

Plan de développement des compétences

Contacts

Mickaël GAGNEROT
Coordonnateur FLE - DPFI de Lormont
mickael.gagnerot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 77 60 07
06 27 84 24 53

Cécile MONTASTIER
Coordinatrice pédagogique du DPFI de Lormont
cecile.montastier@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 77 60 04
06 23 73 54 28

Nathalie RANCE
Assistante de formation
nathalie.rance@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 77 60 00

DCL Français Professionnel de Premier niveau – Code CPF 36 638

Lormont - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Objectif de la Certification :

Le DCL (Diplôme de Compétences en Langues) atteste une compétence de communication opérationnelle en langue française dans des situations professionnelles. Temps de passage 1h30

Objectifs de la formation :

  • Réactualiser les connaissances de base en langue écrite et orale nécessaires à la communication professionnelle.
  • S’entraîner aux 4 phases du DCL (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale)
  • Rendre le stagiaire capable de :

Repérer des informations, les classer, les trier,

Synthétiser et hiérarchiser des informations

Rédiger un écrit professionnel simple et courant en conformité avec le code linguistique

Gérer le temps imparti

contenu de la formation

  • Réactualisation des connaissances : Les accords sujet/verbe, les accords en genre et nombre, la conjugaison des temps usuels, les règles orthographiques du vocabulaire fondamental, la structure de la phrase simple et semi-complexe
  • Compréhension de l’écrit :
    – Comprendre des documents à caractère usuel et professionnel (plan, consignes de travail, de sécurité, état de stock…)
    – Compléter des documents : bon de commande, …
  • Compréhension de l’oral : Comprendre les informations essentielles de messages téléphoniques ou de consignes de travail
  • Expression orale : Présenter un poste de travail, répondre à des questions d’ordre professionnel
  • Expression écrite : Rédiger un mail, un compte-rendu d’activité, d’incident
  • Interaction à l’oral

conditions de formation

Un parcours personnalisé est établi à la suite d’un entretien individuel.

Alternance de séquences collectives et individualisées selon les thématiques traitées.

modalités d'évaluation

 

Mises en situation, jeux de rôle, examens blancs de 1 heure 30 min.

L’épreuve : une étude de cas où s’enchaînent des tâches variées, comme dans la vie professionnelle, sur la base d’un scénario. Le candidat est évalué sur l’efficacité de la communication pour mener à bien sa mission et sur la qualité linguistique de sa prestation

 

Le DCL Français Professionnel permet de valider les niveaux A1 et A2.

Attestation de capacités acquises et attestation de formation DCL

Les atouts du DCL

  • c’est un diplôme national professionnel inscrit au Registre Spécifique de France Compétences
  • il est aligné sur les niveaux du CECRL
  • sa durée de validité est illimitée
  • il évalue toutes les dimensions de la compétence en langue
  • un taux de réussite supérieur à 90% une seule et même épreuve pour tous, un résultat en fonction de la performance

conditions d'admission

Avant le début de la formation les candidats sont accueillis en entretien individuel et sont invités à effectuer un positionnement permettant d’évaluer leur niveau en cohérence avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (être lecteur et scripteur).

 

profil des intervenants

Équipe pédagogique formée à l’approche individualisée des apprentissages dans le cadre de la formation continue pour adultes et à la didactisation des situations professionnelles.

informations complémentaires

Top