x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • Réouverture du BTS BANQUE au lycée Gustave...
    Réouverture du BTS Banque en partenariat avec BNP Paribas, au lycée Gustave Eiffel 10 postes en BTS Banque sur le centre de relation client de la banque à distance de notre partenaire BNP Paribas à Mérignac.…
  • Taux de réussite aux certifications et concours...
    SITE DE PRODUCTION INTITULÉ DE LA CERTIFICATION TAUX DE RÉUSSITE (en %) CENTRE TERTIAIRE - Talence TP EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL 88,89% CENTRE TERTIAIRE - Talence TP SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) 83,33% CENTRE TERTIAIRE - Talence TP…
Derniers évènements
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Lycée Léonard de Vinci
Blanquefort

public concerné

Particulier

Demandeur d'emploi

Salarié

Entreprise

Pré-requis

Avoir un projet professionnel défini dans ce secteur.
Etre titulaire d’une qualification de niveau 4 dans le domaine du bâtiment et/ou justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum (autres cas, nous consulter)
Maitriser les bases en mathématique et en français
Maîtriser les bases de l’informatique (Environnement Windows, MS Office dont Excel)

Détail dates de la formation

Formation Certifiante :

Coordinateur (trice) en Rénovation Energétique et Sanitaire

(Niveau III)

Formation à temps plein d’une durée de 8 mois environ (965 heures) dont :

755 heures en centre de formation (possibilités de parcours partiels) 210 heures de stage en entreprise (6 semaines)

 Composantes modulaires :

Module 1 – Diagnostic et bilan énergétique

245 heures en centre de formation

70 heures de stage en entreprise (2 semaines)

Module 3 Techniques d’isolation et matériaux bio-sourcés / écomatériaux

105 heures en centre de formation 35 heures de stage en entreprise (1 semaine)

 

Contact

Livia RIPON
Assistante de formation
livia.ripon@greta-nord-aquitaine.fr
05 56 56 04 16

(Nouveauté)

Coordinateur (trice) en Rénovation Energétique Biosourcé

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Le rôle d’un Coordinateur en Rénovation Energétique et Sanitaire est de concevoir et exécuter (seul ou en équipe) une amélioration de l’habitat individuel dans un objectif d’optimisation énergétique et de réduction des risques sanitaires et environnementaux, selon les règlementations en vigueur.

Il assiste techniquement son client à la prise de décision sur les investissements de travaux envisagés en termes d’économies d’énergie, de confort (été et hiver) et de santé selon les réglementations en vigueur et en fonction de sa capacité d’investissement.
Interlocuteur central pour le maître d’ouvrage, son intervention couvre les différentes étapes du projet de rénovation, depuis l’étude des besoins, la proposition de solutions détaillées jusqu’à la coordination des travaux. Il intervient sur tout type de bâtiment, du bâti ancien aux constructions plus récentes, de l’habitat individuel au tertiaire et petit collectif. Il intervient également en conseil pour la réduction des consommations d’énergie des bâtiments tertiaires

contenu de la formation

Positionnement :
Evaluation des acquis et des besoins du candidat au regard de la formation, évaluation des connaissances professionnelles dans le secteur du BTP, évaluation des besoins, des freins pour la mise en place d’un projet professionnel réussi

Module 1 : Diagnostic et bilan énergétique
Effectuer un diagnostic complet du bâtiment et réaliser le bilan énergétique simplifié
Identifier les attentes du maître d’ouvrage et procéder à la collecte des données Réaliser à main levée les plans de l’existant et effectue le métré.
Situer et analyser les spécificités du bâtiment vis à vis de son environnement
Décrire les caractéristiques, désordres, pathologies de l’enveloppe et caractéristiques de ses équipements Réaliser l’étude thermique et énergétique du logement
Rédiger le bilan énergétique global du bâtiment pour le client
Exposer et expliquer pour le maître d’ouvrage, les priorités et les objectifs d’amélioration ciblés.

Module 2 : Concevoir une offre globale de l’habitat prenant en compte le confort d’été et d’hiver
 
Proposer des solutions d’amélioration visant la réduction des expositions et risques sanitaires Proposer des solutions de correction ou d’isolation des bruits d’impacts ou aériens.
Produire différents scenario d’isolation thermique pour atteindre des performances de type moyennes, élevées et supérieures selon un budget progressivement élevé.
Préconiser un système d’amélioration du confort d’été pour éviter le recours à la climatisation
Proposer des corrections thermiques pour résoudre les problèmes de paroi froides ou conserver les propriétés d’inertie des parois
Proposer des dispositifs de renouvellement d’air, chauffage et de production d’eau complémentaires au projet d’amélioration thermique.
Aborder le coût global des travaux et les aides financières et fiscales dont le MO peut bénéficier

 

Module 3 : Techniques d’isolation et matériaux bio-sourcés / écomatériaux
Mettre en œuvre les procédés d’amélioration thermique de l’enveloppe du bâtiment Décrire les détails pratiques et les points techniques en prévision de leur bonne exécution Réaliser la mise en œuvre des différentes techniques d’isolation
Assurer la mise en œuvre des enduits correcteurs thermiques et de finition Assurer la fabrication et le montage des murs à inertie
Choisir les techniques et les méthodes de mise en œuvre de bardage extérieur dans une démarche environnementale
Localiser les défauts d’étanchéité à l’air et les points sensibles créés par l’intervention

Module 4 : Animer la coordination d’un ensemble de travaux de second œuvre préconisés pour garantir la performance énergétique ciblée
Préparer les documents techniques pour les intervenants
Établir un ordre chronologique des travaux suivant les propositions antérieures et les retranscrir sur un planning
Procéder et participer aux dispositifs d’autocontrôle et de traçabilité de bonnes pratiques professionnelles pour répondre à une garantie de performance.

Sensibilisation à la création d’entreprise, à l’Egalité Professionnelle et au Développement des outils numériques / Techniques de recherche d’emploi et stages

conditions de formation

Intervention de professionnels du secteur selon leur spécialité
Mises en situation professionnelle sur des cas réels, accompagnement méthodologique
Immersion dans la réalité du métier par une alternance entreprise/centre et par l’utilisation permanente de cas concrets et de documents professionnels
Suivi en entreprise et accompagnement vers l’insertion professionnelle Accompagnement à la validation de la certification
Mobilisation des réseaux de partenaires économiques

modalités d'évaluation

Diplôme de niveau III inscrit au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) INIT Environnement ou par l’un des 5 Blocs de Compétences constitutifs de la certification pour les formations modulaires.

Dossier, soutenance à l’oral et examen final, 1 par module

conditions d'admission

Dossier, test et entretien

profil des intervenants

Professionnels spécialistes de la rénovation énergétique biosourcée.

Top