Entreprise
Particulier
Salarié
Aucun
Financement personnel
Plan de développement des compétences
Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33
Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38
Comprendre l’intérêt d’utiliser un livret d’accueil
Mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse pour établir le livret d’accueil
Mener une réflexion collective sur les outils existants
Favoriser le lien avec les parents par l’intermédiaire de cet outil
Savoir distinguer livret d’accueil et cahier de vie (ou cahier de liaison)
Le livret d’accueil : objectifs de la mise en œuvre de cet outil professionnel (contribution au professionnalisme de l’assistante maternelle, définition et contours de l’intervention)
La démarche méthodologique pour établir le livret :
– recueil des données concernant l’enfant, attentes et souhaits des parents,
– la présentation de l’assistante maternelle : expériences, compétences mises en avant, lieu de vie, choix pédagogiques…
– l’organisation de l’intervention : horaires, différents temps d’accueil, place et rôle de chacun
Description, présentation d’un livret d’accueil
Contenu du livret d’accueil :
– Identité de l’assistant maternel
– Description du lieu d’accueil des enfants
– Compétences professionnelles de l’assistant maternel
– Compétences spécifiques
– Méthode de travail de l’assistant maternel
– Précision de la capacité d’accueil en lien avec l’expérience et le dossier d’agrément
Groupe de 7 personnes minimum
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
– Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance
Attestation de formation
Passeport Iperia
Evaluation de la satisfaction des participants par l’intermédiaire d’un questionnaire
Cécile BERTRAND DESBRUNAIS, puéricultrice, formatrice pôle petite enfance
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
Partagez :