x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Lycée de la mer
Port de la Barbotière
33 470 GUJAN-MESTRAS

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Être titulaire du certificat de marin-ouvrier aux cultures marines niveau 2

Être titulaire d’un certificat d’aptitude médicale à la navigation en cours de validité conformément aux dispositions du décret n°2015-1575 du 3 décembre 2015

Avoir 18 ans au moins le jour du dépôt de sa demande de certificat

 

Date de début
06/05/2024
Détail dates de la formation

107,5 heures de formation

Une session par an

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contact

Jacqueline PRIGENT
Assistante de formation
jacqueline.prigent@greta-cfa-aquitaine.fr
06 19 21 87 82

Certificat de patron de navire aux cultures marines de niveau 1
Dernière minute
éligible
cpf

Certificat de patron de navire aux cultures marines de niveau 1

Gujan-Mestras - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Assurer la fonction de patron.ne à bord des navires armés aux cultures marines de longueur inférieure à 24 mètres pour les navires de charge et à 12 mètres pour les dragues

contenu de la formation

Certificat de patron de navire aux cultures marines de niveau 1 : contenu conforme à l’arrêté du 30 mai 2016 relatif à la délivrance des certificats d’aptitude permettant d’exercer des fonctions sur les navires armés aux cultures marines

Module cultures  marines 3 : 106 heures

Navigation-météorologie (46 heures) : les coordonnées géographiques (latitude, longitude, définition du mille, du nœud) et la carte marine, compas magnétique, mesure des directions, règles de barre et balisage (révision du module cultures marines 2), marée, utilisation des appareils d’aide à la navigation du type GPS, météorologie, préparation et exécution d’une traversée dans le cadre de l’exploitation conchylicole.

Moteurs-hydraulique (40 heures) : principe de fonctionnement des moteurs thermiques 4 temps et 2 temps, entretien courant des moteurs à explosion et des diesels en respectant les règles de protection de l’environnement, principaux incidents liés à l’allumage, à la distribution, à l’alimentation en combustible, au graissage, à la réfrigération et à l’embrayage des moteurs à explosion et des diesels, mise en service et entretien courant des centrales et apparaux hydrauliques, surveillance et entretien des appareils de production et de stockage électriques, rédaction d’un compte-rendu d’incident technique.

Construction-sécurité-stabilité (12 heures) : principaux termes relatifs à la structure d’un navire et à ses caractéristiques, matériel règlementaire (drome de sauvetage) et matériel de sécurité, stabilité des petits navires, mouvement des poids suspendus, carène liquide.

Règlementation ( 8 heures) : organisation et rôle de l’administration chargée de la mer, conditions d’exercice de la profession, réglementation du travail à bord, règles de prévention des pollutions, responsabilités du patron, visites de sécurité du navire, circonstances dans lesquelles les visites de sécurité doivent être passées, objectif des différents titres de sécurité et documents obligatoires à bord.

Épreuves écrites finales et navigation – météorologie : 1,5 heures

Soit 107,5 heures

 

conditions de formation

Modalités pédagogiques : cours, travaux pratiques et travaux dirigés

Équipements et supports : atelier de maintenance nautique, salle des cartes, bateau école du lycée de la mer, salle banalisée

 

modalités d'évaluation

Cultures marines 3 : épreuves finales orales (« règles de barre, feux, balisage », « construction, sécurité, stabilité » et « réglementation ») ou écrites (« navigation, météorologie »), et, épreuves pratique en cours de formation (« navigation, manœuvre », « moteurs, hydrauliques »). Le module est acquis lorsque la note moyenne est supérieure à 10 sur 20

Éliminatoires :

  • une note égale à zéro à l’une des épreuves
  • note inférieure à 10 à l’épreuve « règles de barre, feux, balisage »

conditions d'admission

Être titulaire du certificat de marin-ouvrier aux cultures marines de niveau 2

profil des intervenants

Professionnels Éducation Nationale

 

informations complémentaires

Session 2023 : 100 % de réussite
Taux de satisfaction : 88,5 %

 

 

 

Top