x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence Artisanat - Métiers d'art - Transport et Logistique

Lycée Charles Peguy
2 rue du Collège Technique
33320 EYSINES

public concerné

Demandeur d'emploi

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Pré-requis

Pour accéder à cette formation, un cycle complet de collège est requis.

Date de début
01/09/2022
Détail dates de la formation

12 semaines de cours au CFA selon une alternance d’une semaine par mois de septembre à juillet, pendant 2 ans, le reste du temps en entreprise ou 21 semaines de cours au GRETA-CFA-Aquitaine pendant 1 an (selon profil).

Modalités de financement

Contrat d'apprentissage

Contact

Marion GRENON
Chargée de Développement Apprentissage
marion.grenon@greta-cfa-aquitaine.fr
06 14 77 14 02

CAP Maroquinerie – 2 ans (Apprentissage)

Eysines - Agence Artisanat - Métiers d'art - Transport et Logistique

objectifs de la formation

Obtenir le CAP Maroquinerie

Le titulaire de ce diplôme est capable de fabriquer des objets courants de maroquinerie, il dessine le prototype (modèle), il s’adapte aux différents courant de la mode, choisit la matière, la couleur, réalise le patron, coupe et assemble les différents éléments du prototype. Contrôle la qualité de son produit.

contenu de la formation

Le CAP Maroquinerie regroupe :

  • des matières générales : français – histoire géographie ; langue vivante : anglais ; mathématiques – sciences physiques ; éducation physique et sportive ; arts appliqués.
  • des matières professionnelles : atelier ; technologie ; prévention santé environnement.

La formation se fait sur deux années à raison de 1470 heures de cours au centre de formation (35 heures par semaine) et le reste du temps en entreprise.

Si la formation se déroule sur 1 an, seules les matières professionnelles sont dispensées (il faut être titulaire d’un diplôme type CAP ou BAC pour être dispenser des matières générales) à raison de 735 heures/an.

conditions de formation

La formation s’effectue sur une alternance d’une semaine par mois (ou plus) au centre de formation. L’apprenti bénéficie d’un suivi personnalisé, de cours sur site au sein d’un atelier équipé de matériels et de machines outils.

modalités d'évaluation

L’évaluation de cette formation se fait dans le cadre du Contrôle en Cours de Formation (CCF) sur toutes les épreuves.

conditions d'admission

La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise valide l’admission au centre de formation.

profil des intervenants

Les formateurs du centre de formation sont habilités par l’Education Nationale à préparer au diplôme et à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation.

Top