
GRETA CFA Aquitaine
Lycée Philadelphe de Gerde
Allée Philadelphe de Gerde
33600 PESSAC
Demandeur d'emploi
Savoir lire, écrire, compter avec un esprit logique. Une journée de positionnement est prévue.
Les entrées en formation se dérouleront septembre. Les stagiaires auront la possibilité d’entrer en formation CAP Conducteur d’Installations de Production durant tout le mois de novembre. Les remises à niveau nécessaires se feront à compter du 8 novembre 2021 tandis que l’accompagnement social pourra se faire en amont et tout au long du parcours
Financement Région
Habilitation Service Public HSP
Clarisse Huguet
Coordinatrice HSP
clarisse.huguet@greta-cfa-aquitaine.fr
06 11 35 19 85
Clarisse Huguet
Coordinatrice HSP
clarisse.huguet@greta-cfa-aquitaine.fr
06 11 35 19 85
Elodie CANO
Assistante administrative
ef3m@ac-bordeaux.fr
05 56 12 11 27
Obtenir en 1an le CAP Conducteur d’Installations de Production et être capable d’assurer la conduite en production d’un système industriel.
La formation se déroule en centre de formation avec 14 semaines de stage en entreprise.
Enseignement professionnel : 7 compétences professionnelles + PSE
CP01 : Communiquer en situation professionnelle et utiliser l’outil de communication adapté pour rendre compte
CP02 : S’informer et informer au cours de l’activité professionnelle
CP03 : Préparer le travail au poste
CP04 : Conduire l’installation à partir du poste de travail
CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production
CP06 : Identifier des risques au poste
CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité
L’enseignement de Prévention – Santé – Environnement (PSE) : L’épreuve de prévention-santé-environnement a pour objectif d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences du programme atteint par le candidat concernant les problématiques liées à la santé, à l’environnement et aux activités professionnelles
Enseignement général : Français – Histoire Géographie, Mathématiques – Physique – Chimie, Arts appliqués – Cultures artistiques
L’apprentissage des bases du métier, la technologie, la maintenance, les automatismes, l’électricité industrielle, la conduite des machines simples, l’utilisation des différentes énergies, seront étudiées au sein du Lycée Philadelphe de Gerde, sur différentes machines.
Les épreuves se dérouleront en CCF (Contrôle en cours de formation)
Les intervenants, enseignants de l’Éducation Nationale au lycée Philadelphe de Gerde, sont tous formés à la formation continue et savent adapter leur modalités pédagogiques au public adulte.
Le conducteur d’installations de production exerce son métier dans tous les secteurs industriels dont les processus sont partiellement ou totalement automatisés : industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, la transformation des déchets et autres…
Partagez :