x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières
actualités
  • Ouverture du dispositif HSP socle de compétences
    Toute l’équipe du DPFI de Lormont a le plaisir de vous annoncer l’ouverture du dispositif HSP SOCLE DE COMPETENCES sur le site de CAMBLANES et MEYNAC    dans les locaux du lycée Flora Tristan à partir du…
  • Portes ouvertes virtuelles du GRETA-CFA au lycée...
    Semaine des portes ouvertes virtuelles du  GRETA-CFA Aquitaine au lycée Gustave EIFFEL de Bordeaux                                          …
  • Inscriptions DEAS ouvertes aux IFAS de CENON...
    Votre inscription au concours d'entrée en formation DEAS - Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant-e à l'IFAS du GRETA CFA Aquitaine, c'est dès maintenant!   Votre dossier d'inscription > Agence de Cenon DEAS Parcours complet ou partiel Pour toute information,…
Derniers
évènements
  • 08 mars 2021
    Portes ouvertes du pôle optique-lunetterie 
    Portes ouvertes du pôle optique-lunetterie au lycée Jacques BREL à Lormont Le GRETA-CFA Aquitaine sur son pôle optique- lunetterie, organise ses portes ouvertes au Lycée Jacques Brel (1 rue jean lurçat LORMONT) pour le BTS…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

GRETA CFA Aquitaine
Lycée Philadelphe de Gerde
Allée Philadelphe de Gerde
33600 PESSAC

public concerné

Demandeur d'emploi

Pré-requis

Savoir lire, écrire, compter avec un esprit logique.
Une journée de positionnement est prévue.

Date de début
13/09/2021
Détail dates de la formation

Les entrées en formation se dérouleront septembre. Les stagiaires auront la possibilité d’entrer en formation CAP CIP durant tout le mois de novembre. L’accompagnement social se fera tout au long du parcours.

Modalités de financement

Habilitation Service Public HSP

Financement Région

Contacts

Sabrina Chantôme
Conseillère en Formation Continue
sabrina.chantome@greta-cfa-aquitaine.fr
06 25 88 03 15

Yalmah Truong
Coordinatrice HSP
yalmah.truong@greta-cfa-aquitaine.fr
06 11 35 19 85

Elodie CANO
Assistante administrative
ef3m@ac-bordeaux.fr
05 56 12 11 27

training thumbnail default
Dernière minute
(Nouveauté)

CAP Conducteur d’Installations de Production

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Obtenir en 1an le CAP Conducteur d’Installations de Production et être capable d’assurer la conduite en production d’un système industriel.

contenu de la formation

La formation se déroule en centre de formation avec 14 semaines de stage en entreprise.

Enseignement professionnel7 compétences professionnelles + PSE
CP01 : Communiquer en situation professionnelle et utiliser l’outil de communication adapté pour rendre compte
CP02 : S’informer et informer au cours de l’activité professionnelle
CP03 : Préparer le travail au poste
CP04 : Conduire l’installation à partir du poste de travail
CP05 : Recueillir des données liées au produit et à la production
CP06 : Identifier des risques au poste
CP07 : Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité
L’enseignement de Prévention – Santé – Environnement (PSE) : L’épreuve de prévention-santé-environnement a pour objectif d’évaluer le niveau de maîtrise des compétences du programme atteint par le candidat concernant les problématiques liées à la santé, à l’environnement et aux activités professionnelles
Enseignement général : Français – Histoire Géographie, Mathématiques – Physique – Chimie,  Arts appliqués – Cultures artistiques

conditions de formation

L’apprentissage des bases du métier,  la technologie, la maintenance, les automatismes, l’électricité industrielle, la conduite des machines simples, l’utilisation des différentes énergies, seront étudiées au sein du Lycée Philadelphe de Gerde, sur différentes machines.

modalités d'évaluation

Les épreuves se dérouleront en CCF (Contrôle en cours de formation)

profil des intervenants

Les intervenants, enseignants de l’Éducation Nationale au lycée Philadelphe de Gerde, sont tous formés à la formation continue et savent adapter leur modalités pédagogiques au public adulte.

informations complémentaires

Le conducteur d’installations de production exerce son métier dans tous les secteurs industriels dont les processus sont partiellement ou totalement automatisés : industries de transformation, d’élaboration et de conditionnement dans les secteurs de l’agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétologie, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l’électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l’automobile, l’industrie textile, la transformation des déchets et autres…

Top