x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 04 février 2024
    Salon Rest'Hôtel les 4 et 5 février...
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe au grand Salon B2B Rest'Hôtel organisé à Périgueux les 4 & 5 février 2024 Rencontre interprofessionnelle de tous les acteurs et porteurs de projets des Métiers de l'Hôtellerie-Restauration & Métiers de…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

CF3P de Boulazac
Zone Artisanale du Landry
6, avenue Gustave Eiffel
24750 Boulazac

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Particulier

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

 

  • Toute l’année sur demande
Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

Plan de développement des compétences

Contacts

Cécile VALLÉE
Conseillère en Formation Professionnelle
cecile.vallee@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69

Nathalie MELIN
Coordonnatrice du CF3P Boulazac- Centre de Formation du GCA 24
nathalie.melin@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 54 13 90

Bureautique – Module Word
éligible
cpf

Bureautique – Module Word

Périgueux - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

  • Maîtriser les fonctions de base et/ou les fonctions avancées du logiciel Word
  • Certifier son niveau de maîtrise du logiciel Word et améliorer son employabilité

contenu de la formation

WORD DEBUTANT

1 – Acquérir les principes de base

  • Se repérer dans l’écran : ruban, barre d’accès rapide, barre d’état.
  • Créer un document avec méthode : saisir, enregistrer, présenter.
  • Prévisualiser et imprimer.

2 – Bien présenter un document

  • Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur.
  • Aérer le document : interlignes, espacements, retraits.
  • Encadrer un titre, l’ombrer.
  • Créer des listes à puces ou numérotées.
  • Gagner du temps : appliquer, modifier des styles, copier la mise en forme.

3 – Modifier un document

  • Modifier ponctuellement un document.
  • Afficher/Masquer les marques de mise en forme.
  • Supprimer, déplacer, recopier du texte.
  • Corriger un texte : vérifier l’orthographe, chercher des synonymes.
  • Convertir un document en pdf.

4 – Concevoir une note, un courrier

  • Positionner l’adresse, les références.
  • Présenter le corps du texte.
  • Mettre en page et imprimer.

5 – Construire un document de type rapport

  • Définir et numéroter les titres.
  • Changer la présentation du document : appliquer un nouveau jeu de styles, modifier les couleurs, polices et effets de thème.
  • Ajouter une page de garde.
  • Insérer un sommaire, une table des matières.
  • Définir les sauts de page.
  • Numéroter les pages.

6 – Insérer des illustrations

  • Insérer une image, un texte décoratif WordArt.
  • Illustrer un processus, un cycle avec un diagramme SmartArt.

7 – Insérer un tableau

  • Créer et positionner un tableau.
  • Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes.
  • Appliquer un style de tableau.
  • Modifier les bordures, les trames.

WORD AVANCE

1 – Exploiter les outils « gain de temps »

  • Enrichir les possibilités de la correction automatique.
  • Enregistrer des contenus réutilisables à tout moment : les blocs QuickPart.

2 – Automatiser la présentation de vos documents

  • Automatiser la gestion des mises en forme répétitives : créer, appliquer, modifier et enchaîner les styles.
  • Gagner du temps : les jeux de style.
  • S’organiser : créer des modèles.

3 – Construire un document structuré

  • Créer des styles pour les listes à puces, numérotées ou hiérarchisées.
  • Utiliser les styles hiérarchiques pour numéroter automatiquement les titres et insérer le sommaire.
  • Définir les en-têtes et pieds de page.

4 – Intégrer des illustrations

  • Définir l’habillage du texte autour des images.
  • Dessiner un tableau, fusionner et fractionner des cellules.
  • Insérer un graphique ou un tableau Excel.
  • Maîtriser le positionnement des différents objets.

5 – Éditer un mailing ou un e-mailing

  • Créer la lettre, le document ou le message type.
  • Préparer les données pour la fusion.
  • Insérer des champs de fusion.
  • Éditer le mailing ou l’e-mailing.

6 – Mettre en place un formulaire

  • Définir le texte générique et les zones à remplir.
  • Utiliser des contrôles : listes déroulantes, cases à cocher, calendrier.
  • Verrouiller le formulaire avant distribution.

7 – Travailler à plusieurs sur un même document

  • Suivre des modifications multi-utilisateurs.
  • Accepter/Refuser des modifications.
  • Insérer et réviser des commentaires.

conditions de formation

  • Individualisation
    Un formateur expérimenté assiste et guide l’apprentissage
  • Durée
    La durée est aménagée en fonction des objectifs et des connaissances déjà acquises

modalités d'évaluation

Score TOSA sur une échelle de 1 à 1 000 grâce à un test adaptatif de 60 mn selon le niveau.

Si le score minimal (351) est atteint, une certification TOSA est délivrée.
En deçà, une attestation de passage est remise.

profil des intervenants

Formateur en bureautique

Top