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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 12 avril 2021
    Présentation du DEAES sur France Bleu Périgord
    Sophie FERRAGGI, Conseillère en Formation Continue, Référente Santé Social Bien-Être de l'Agence Dordogne du GRETA CFA Aquitaine a été reçue dans les locaux  de France Bleu Périgord pour co-animer l'émission "Dossier de la vie en…
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

GRETA CFA AQUITAINE
Lycée Maine de Biran
108 rue Valette
24108 BERGERAC

public concerné

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Pré-requis

Date de début
02/09/2024
Détail dates de la formation

Formation
du 02/09/2024 au 17/07/2026

Modalités de financement

Contrat d'apprentissage

Contacts

Cécile VALLÉE
Conseillère en Formation Professionnelle
cecile.vallee@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69

Max GIL
DDFPT Lycée Maine de Biran - coordinateur BTS SAM - 05 53 74 50 00 - ce.0240005a@ac-bordeaux.fr - webetab.ac-bordeaux.fr/lycee-maine-de-biran/ - 108 rue Valette BP 831 24108 Bergerac Cedex
max.gil@ac-bordeaux.fr
0553745000
0688570241

BTS Support à l’Action Manageriale (SAM)

Bergerac - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

Obtenir le BTS SAM : Support à l’Action Managériale

Le BTS SAM est une formation professionnelle polyvalente à vocation internationale qui met l’accent sur les activités de support. Durant votre cursus vous découvrirez les aspects économiques, juridiques et managériaux avec laquelle les entreprises doivent composer dans le monde actuel ainsi que l’évolution du métier induite par la digitalisation et la communication globale.

Vous assurez la gestion de dossiers et votre expertise vous permet de contribuer à l’amélioration des processus administratifs. Bon communicant, vous serez à même d’organiser des événements, des déplacements, de gérer l’information et de prendre en charge des dossiers administratifs ou directement liés à l’activité générale de l’organisation. Parler deux langues, voire trois, fait partie intégrante de la fonction.

L’assistant de manager exerce ses fonctions auprès d’un responsable, d’un directeur dans les petites, moyennes ou grandes entreprises, publiques ou privées, tous secteurs d’activités à des postes d’assistant(e) de manager, de communication, Ressources Humaines, de direction, etc…

Contenu de formation

Optimisation des processus administratifs
– conduire l’action administrative en autonomie, en appui aux membres de l’entité
– contribuer à la pérennisation des processus
– rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Gestion de projet
– formaliser le cadre du projet,
– conduire une veille informationnelle
– suivre, contrôler et évaluer le projet

Collaboration à la gestion des ressources humaines
– gérer la relation de travail
– mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
– organiser les activités du champ des relations sociales
– mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

Culture générale, expression écrite et orale
– Synthèse et analyse de documents, points de vue et argumentation
– Respect des contraintes de la langue écrite
– Adaptation de sa communication orale à la situation de communication
– Organisation de son intervention : expression et interaction à l’oral



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Langue vivante 1
Rapporter les paroles ou l’expérience professionnelle de quelqu’un ou sa propre expérience, mettre en garde, concéder et opposer, demander des précisions, proposer un produit, argumenter, faire des hypothèses. Développer à l’écrit comme à l’oral une argumentation. Présenter dans un exposé clair les avantages et les inconvénients d’options diverses, exposer et défendre son point de vue, comprendre les discussions techniques dans son domaine d’activités, comprendre les textes longs et complexes.

Langue vivante 2

Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé, s’il s’agit d’échanges professionnels habituels. Comprendre des textes relatifs à l’environnement professionnel, des descriptions habituelles d’activités. Compte rendu d’actions professionnelles. Explications de mes projets professionnels. Spontanéité dans un échange professionnel. Ecrire des textes simples à contenu professionnel.

Culture économique, juridique et managériale
– Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, analyse de bases documentaires
– Argumentation à partir de notions et de méthodologies économiques, juridiques, managériales
– Diagnostic pour préparer une prise de décision

Poursuite d’études possible : Licences Economie, Gestion

conditions de formation

Formation en alternance : selon calendrier   /   Coût de la formation :  7 483 € par an, financés en totalité par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre de l’APPRENTISSAGE.

modalités d'évaluation

Epreuves nationales du BTS ponctuelles et CCF pour l’épreuve de Gestion de projet – E 5

Résultats aux examens de la Promotion 2023 : 100 %

conditions d'admission

Niveau requis : Etre titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC)

Qualités requises : Assiduité, Rigueur, Aptitudes pour  Anglais / Espagnol / Allemand

profil des intervenants

Enseignants certifiés et agrégés du Lycée Maine de Biran, Membres des commissions et jury d’examens

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