x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières
actualités
  • Salon virtuel des études supérieures de l'étudiant
    Le GRETA-CFA Aquitaine vous invite au Salon virtuel des études supérieures de l'étudiant 2021, du 14 au 16 janvier 2021 et en ligne jusqu'au 14/02/2021. Nous vous accueillerons  dans les stands suivants : stand Santé-social…
  • Prix Néo Aquitain Dordogne de l'Innovation! Coup...
      Le GRETA CFA Aquitaine salue la performance de BMI entreprise bergeracoise consacrée Prix Néo Aquitain Dordogne 2020     Les prix de l’économie Néo Aquitains distinguent des chefs d’entreprise sur la région Nouvelle-Aquitaine et met en…
  • Recrutez en Apprentissage avec le Plan #1jeune1...
    Faire le choix du Contrat d'Apprentissage, c'est opter pour un choix "gagnant-gagnant": partage et transfert de savoirs et de savoir-faire, un enrichissement pour tous! Les chiffres en attestent, avec 80 % des Apprentis qui trouvent un CDI…
Derniers
évènements
  • 05 février 2021
    Journée Porte ouvertes au Lycée Jay de...
      Si vous êtes intéressé.e par le BTS SP3S - Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social ou le DTS IMRT - Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique alors, ne manquez surtout pas la journée…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

GRETA CFA Aquitaine
Lycée Maine de Biran
108 Rue Valette
24100 Bergerac

public concerné

Particulier

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Demandeur d'emploi

Salarié

Entreprise

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Pré-requis

Date de début
01/09/2021
Modalités de financement

FNE-Formation

Financement personnel

Formation en alternance

Contrat de professionnalisation

Contrat d'apprentissage

Plan de développement des compétences

Financement Pôle Emploi

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

PRO-A (ex Période de PRO)

Compte personnel de Formation CPF

Contact

Martine LECOMPTE
Conseillère en Formation Continue
martine.lecompte@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 17 33 03

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
Dernière minute
éligible
cpf

BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)

Bergerac - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

Le technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d’animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en œuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l’information.

Il exerce les activités suivantes :

Développement de la relation client et vente conseil

  • Collecter, analyser et exploiter de l’information commerciale
  • Conseiller et vendre
  • Suivre et relancer ses clients
  • Veiller à la qualité de services
  • Fidéliser la clientèle
  • Développer le portefeuille client

Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Elaborer et adapter l’offre de produits et de services
  • Agencer l’espace commercial
  • Maintenir un espace commercial attractif et fonctionnel
  • Mettre en œuvre l’offre de produits et de services
  • Organiser les promotions et les animations commerciales
  • Concevoir et mettre en place la communication interne et externe
  • Analyser et suivre l’action commerciale

Gestion opérationnelle

  • Fixer des objectifs commerciaux
  • Gérer des approvisionnements et suivre les achats
  • Gérer les stocks
  • Suivre les règlements
  • Elaborer des budgets
  • Gérer les risques liés à l’activité commerciale
  • Participer aux décisions d’investissement
  • Analyser les performances de son équipe commerciale
  • Mettre en œuvre du reporting

Management de l’équipe commerciale

  • Evaluer les besoins en personnel
  • Répartir les tâches
  • Réaliser le planning de son équipe commerciale
  • Organiser le travail
  • Recruter et intégrer un nouveau collaborateur commercial
  • Animer et valoriser son équipe
  • Evaluer les performances individuelles et collectives de l’équipe
  • Individualiser de la formation des membres de l’équipe

-> Débouchés professionnels

  • Conseiller de vente et services
  • Vendeur-conseil
  • Chargé de clientèle
  • Second de rayon
  • Avec expérience chef des ventes, chef de rayon, responsable de secteur

-> Poursuites d’études possibles

  • Licence Economie-Gestion, Droit, Economie, Gestion, Commerce

contenu de la formation

Programme Bulletin Officiel Éducation Nationale (Arrêté du 15 octobre 2018)

Domaines professionnels :

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Gestion opérationnelle
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Management de l’équipe commerciale
  • Communication

Domaines généraux :

  • Culture générale-Expression écrite et orale
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Anglais

conditions de formation

Rythme: Formation en alternance – Selon planning mis en place

modalités d'évaluation

Suivi des activités en entreprise par un formateur référent, avec livret pédagogique
Evaluations orales et écrites tout au long de la formation
Examens blancs
Validation partielle en CCF (contrôle continu en cours de formation) pour les unités suivantes :

  • E22 : Oral Anglais
  • E4 : Développement de la relation client et vente
  • E6 : Management de l’équipe commerciale

conditions d'admission

Pré-requis

  • Niveau requis : Etre titulaire d’un titre ou diplôme de niveau IV (BAC)
  • Qualités requises : Assiduité, Rigueur, Méthodologie, Responsabilité, Organisation, Autonomie

Modalités d’admission

  • Dossier d’inscription
  • Entretien individuel

profil des intervenants

Enseignants certifiés et agrégés du Lycée Maine de Biran, Membres des commissions et jury d’examens

Top