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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
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Le domaine d'activité :
Batiment Travaux Publics, Performance énergétique
Le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics représente plus de 500 000 entreprises, dont environ 30 000 en Aquitaine, de taille artisanale ou d’envergure multinationale. Les métiers sont très divers : génie civil-gros œuvre (maçonnerie générale, enveloppe, construction d’ouvrages d’art ou de routes,…), second œuvre (menuiserie, génie climatique, peinture, électricité, carrelage,…), études (métreur, études…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

Lycée Albert Claveille
80 Rue Victor Hugo
24000 Périgueux

public concerné

Salarié

Entreprise

Particulier

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Pré-requis

Date de début
02/09/2019
Modalités de financement

Formation en alternance

Contacts

Béatrice SIMON
Assistante Commerciale
contact@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54

David POTTER
Conseiller en Formation Continue
david.potter@greta-est-aquitaine.com
05 53 02 17 69

BTS Maintenance des Véhicules (Option A voitures particulières)
Dernière minute
(Nouveauté)

BTS Maintenance des Véhicules (Option A voitures particulières)

Périgueux - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

Les titulaires de ce BTS sont formés aux activités techniques, administratives et de communication qui interviennent après la vente d’un véhicule. Ces activités peuvent porter sur le suivi et l’entretien régulier du véhicule, ou au contraire sur sa prise en charge à la suite d’un événement accidentel. Dans ce cas, les techniciens assurent l’accueil et l’information des personnes, établissent le diagnostic des dommages et des dysfonctionnements, coordonnent les interventions de maintenance, assurent l’organisation et l’encadrement des équipes d’intervention.

 

Le titulaire de ce BTS possède des compétences qui lui permettent d’exercer dans différents services des entreprises de la filière automobile :

  • les entreprises des réseaux après-vente des constructeurs ; les entreprises indépendantes ou des réseaux d’indépendants;
  • les services de maintenance des flottes de véhicules (transporteurs, loueurs, administrations);
  • les services de méthodes après-vente des constructeurs…

Métiers accessibles

  • contrôleur technique automobile; responsable de service après-vente (support technique)
  • technicien automobile (mécanicien automobile, garagiste); technicien de maintenance automobile

Ce BTS est également une première étape vers le métier d’expert automobile.

contenu de la formation

  • Culture Générale et expression
  • Langue vivante étrangère – Anglais
  • Mathématiques
  • Physique – Chimie

Enseignement professionnel (EP) et généraux associés

Les sciences physiques appliquées permettent d’appréhender les phénomènes physiques rencontrés en automobile.

L’analyse fonctionnelle, structurelle et mécanique permet de comprendre l’organisation des systèmes automobiles et leurs composants.

La gestion de la relation de service permet de connaître l’environnement économique et juridique et de suivre les évolutions de marchés de l’après-vente automobile.

La technologie et les interventions sur véhicules forment au diagnostic et à la réparation.

L‘organisation de la maintenance et de l’après-vente aborde la gestion de l’activité après-vente et la communication notamment pour répondre aux attentes des clients.

conditions de formation

La formation au Greta est basée sur la mixité du public entre les alternants et les étudiants sous statut scolaire. Ceci facilite les échanges entre tous ces étudiants de BTS MV et cela permet à chacun de profiter des expériences et des acquis des autres.

L’équipe enseignante est commune à la formation par apprentissage et à la formation par voie scolaire.

 

L’emploi du temps hebdomadaire de l’apprenti comprend:

  • des cours en classe entière et travaux dirigés communs aux étudiants sous statut scolaire.
  • des travaux dirigés spécifiques aux apprentis. Ces périodes de formation se font en effectif réduit. Elles permettent soit d’aborder les contenus vus avec les étudiants sous statut scolaire pendant que l’apprenti est en entreprise, soit de renforcer les points abordés dans l’entreprise.
  • Les contenus abordés s’appuieront sur le vécu en entreprise.

Pendant toute la durée de formation dans l’entreprise, un professeur de la spécialité assure la liaison entre l’apprenti, l’établissement et le maître de stage. Cet enseignant référent vérifie la cohérence entre les contenus abordés dans l’entreprise et ceux abordés au Greta. Il s’assure de la bonne progression de l’alternant en entreprise.

 

Au retour de l’entreprise, l’enseignant référent aide l’apprenti à faire:

  • le point sur ses activités en entreprise;
  • le point sur les compétences et les connaissances acquises en entreprise;
  • le bilan de sa formation;
  • le lien entre les approches théoriques vues en cours et les activités réalisées en entreprise.

modalités d'évaluation

Épreuves: Toutes les épreuves sont en Contrôle en cours de formation (CCF)

E1 – Culture générale et expression
E2 – Langue vivante : anglais
E3 – Mathématiques et Sciences physiques
Sous épreuve : Mathématiques
Sous épreuve : Physique – Chimie
E4 – Analyse des systèmes et contrôle des performances
E5 – Gestion d’une intervention
Sous épreuve : Relation client
Sous épreuve : Intervention sur véhicule
E6 – Épreuve professionnelle de synthèse
Sous épreuve : Connaissance de l’entreprise
Sous épreuve : Mesure et analyse

À la fin de la période de formation au Greta, le formateur référent fait, avec l’alternant, un bilan des acquis, des notes obtenues et des points qu’il faudra renforcer

conditions d'admission

Profil des candidats:

  • Titulaires d’un BAC STI2D, BAC Scientifique (de préférence avec l’option sciences de l´ingénieur),  ou BAC PRO
  • Candidats voulant changer de cursus après un parcours en CPGE, IUT, STS, université.
  • Candidats désirant un retour en formation après une période d’emploi.

profil des intervenants

Enseignants certifiés du Lycée Albert Claveille

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