x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • Des formations financées dans le cadre d'Habilitation...
    📢📢Vous êtes JEUNES ou ADULTES, sans emploi et vous faites partie des publics peu qualifiés... ​Vous souhaitez préparer une formation centrée sur des métiers porteurs d’emplois dans la région ou développer vos compétences en lecture,…
  • Préparez un BP MENUISIER
    Vous êtes titulaires d’une première qualification dans les métiers du bois (CAP,  BacPro) et vous souhaitez aller vers encore plus de maîtrise dans vos gestes professionnels et votre organisation de travail, appliquer les techniques complexes…
  • TP Stratifieur multiprocédés en matériaux composites en...
    Démarrage à Gujan-Mestras d'une formation le 18 juin 2020 dans le cadre de l'Habilitation de Service Public (HSP) 👉 du Titre Professionnel (TP) Stratifieur(se) multiprocédés en matériaux composites 👉Profiter de ce démarrage pour vous former…
Derniers évènements
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Lycée Victor-Louis
2 avenue de Thouars
33400 TALENCE

public concerné

Particulier

Demandeur d'emploi

Salarié

Pré-requis

Au minimum un baccalauréat (ou une autre certification de niveau IV) et une expérience professionnelle de 3ans .

Date de début
18/05/2020
Détail dates de la formation

Période de la préparation du BTS Gestion de la PME en 1an : du 18 mai 2020 au 30 juin 2021

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

PRO-A (ex Période de PRO)

Compte personnel de Formation CPF

Contacts

Anne MAUREL
assistante de formation
anne.maurel@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 01 90 08

Lionel MARCHALANT
Conseiller formation
lionel.marchalant@greta-cfa-aquitaine.fr
06 89 21 40 74

BTS Gestion de la PME en 1an
Dernière minute
éligible
cpf

BTS Gestion de la PME en 1an

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

  • Obtenir le BTS Gestion de la PME en 1an, diplôme de niveau 5 (ex III)
  • Acquérir les compétences professionnelles avec une forte composante communicationnelle sur dees activités de support au fonctionnement de l’entreprise (gestion de la relation clients et fournisseurs, gestion des risques, gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME) , ainsi que des activités de soutien aux décisions de la direction (gestion des informations et des indicateurs pour améliorer le fonctionnement et permettre le développement de la PME).

contenu de la formation

Le contenu est conforme au référentiel du diplôme et propose :
– les enseignements  généraux :  culture générale et expression, anglais ou espagnol, culture économique juridique et managériale
– les enseignements techniques de communication, de gestion (de la relation clients et fournisseurs, des risques, du personnel et de la GRH), et de soutien (au fonctionnement et au développement de la PME).
Soit 1100 heures de formation sur 1an et 12 semaines de stage minimum en entreprise.

conditions de formation

Formation en centre de formation 4 jours/semaine,  les lundis et mardis en cours en groupe et le jeudi et vendredi en auto-formation ou en cours en groupe, avec un suivi personnalisé en centre de formation et en entreprise.
Face à face pédagogique avec travail individualisé et en groupe, études de cas et simulations orales. Salles informatisées, équipées de logiciels spécifiques.

modalités d'évaluation

Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.) sur les épreuves orales d’examen
Délivrance du B.T.S. Gestion de la PME sinon d’une attestation de formation.

conditions d'admission

Recrutement sur dossier de candidature et rencontre pour valider votre projet professionnel et les pré-requis.
Suivi personnalisé  pour la recherche d’entreprises afin d’effectuer des stages de qualité.

profil des intervenants

Les formateurs certifiés et agrégés du lycée Victor-louis, habilités par l’éducation nationale, à préparer au diplôme, à mettre en œuvre le C.C.F et  faire passer toutes les épreuves du BTS.

informations complémentaires

AVANT LA FORMATION BTS GESTION DE LA PME en 1AN, LE GRETA VOUS INFORME et VOUS CONSEILLE sur :

– les métiers visés à partir du BTS Gestion de la PME,
– les filières et la formation dans notre centre de formation,
– la recherche d’entreprise pour les stages…

– Sur les qualités recommandées pour ce BTS Gestion de la PME comme par exemple l’esprit d’équipe, le sens du relationnel et un goût prononcé pour la polyvalence.

– Sur les missions confiées à un titulaire du BTS Gestion de la PME en entreprise :
– Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME,
– Participer à la gestion des risques de la PME,
– Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME,
– Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME.

– Sur les métiers divers visés par l’acquisition de compétences dans le cadre d’un BTS gestion de la PME. Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.

– Sur notre éventuelle prescription, en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à nos entreprises partenaires si votre profil correspond à celui recherché

– Sur le quotidien de « la vie » d’un stagiaire de la formation continue comme par exemple les aides au logement ou les possibilités de financement de la formation

– Sur la reconnaissance du BTS Gestion de la PME auprès des entreprises et notamment ce que signifie le niveau III

Grâce à sa polyvalence, le titulaire de ce diplôme dispose des moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.
Le poste de l’assistant de gestion pourra évoluer :
– avec la croissance de la PME, ce qui permet à l’assistant de céder certaines tâches à d’autres salariés et de se consacrer à des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité
– vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de l’expérience, des compétences et des qualités personnelles de l’assistant.
L’assistant peut s’orienter à terme vers la reprise d’une PME.

Vous avez également la possibilité de préparer votre BTS Gestion de la PME en 2 années. Pour en savoir plus sur le BTS Gestion de la PME 2ans  , cliquez : ici.

PENDANT LA FORMATION BTS GESTION DE LA PME en 1AN, LE GRETA VOUS AIDE et VOUS FACILITE LA FORMATION

– En vous délivrant un livret « stagiaire en formation » avec :
– le référentiel d’examen,
– le référentiel des activités professionnelles,
– un planning de la formation
– les périodes d’évaluations écrites (3 en 1ère année et 2 en 2ème année) et orales,
– les périodes de BTS Blancs et les périodes de Contrôle en Cours de Formation (C.C.F.) et,
– les périodes de révision.

– En vous affectant un formateur référent qui est chargé de votre suivi en formation et en entreprise
– En vous sélectionnant des formateurs expérimentés pour la plupart certifiés ou agrégés de l’Éducation Nationale et exerçant leurs services sur le BTS Gestion de la PME en formation initiale. Ces formateurs participent aux oraux des épreuves ponctuelles du BTS Gestion de la PME ainsi qu’aux corrections des épreuves écrites. Enfin ils ont ou peuvent participer à l’écriture des épreuves d’examens ponctuels.
– En vous donnant l’accès à la progression pédagogique de tous les formateurs.
– En mettant tout en œuvre pour que vous obteniez votre diplôme, à titre d’exemple les taux de réussite en 2017

Taux de réussite
Lycée Victor-Louis, formation initiale 67,90 %
Formation GRETA sur le site du lycée Victor-Louis 75,00 %
Résultat académique en Aquitaine 63,10 %

– En respectant les référentiels du BTS Gestion de la PME, à savoir :
– une durée de stage de 12 à 14 semaines minimum dont 4 dans un contexte international
– le référentiel d’examen et notamment les situations dévaluation en Contrôle en Cours de Formation (CCF) joint
– le référentiel des activités professionnelles joint

– En veillant à respecter le référentiel d’acquisition de compétences et de savoirs associés du BTS Gestion de la PME, à savoir :
— Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs de la PME
– Gestion de la gestion des risques de la PME
– Gestion du personnel et contribution à la GRH de la PME
– Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
– Culture générale et expression
– Langue vivante étrangère : anglais/espagnol
– Culture économique, juridique et managériale

– En mettant en place des groupes spécifiques de formation continue et distincts de la formation initiale, dans des salles de cours informatisées (avec les logiciels stipulés dans le référentiel du diplôme)
– En essayant de simplifier le quotidien du stagiaire en formation continue, notamment avec la délivrance de la carte d’étudiant des métiers, un accès direct par les transports en commun (tram, bus, vélo), un restaurant scolaire avec des repas complets à moins de 3€…
– En permettant une accessibilité de l’ensemble des bâtiments pour tous avec un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite
– En participant à votre après BTS notamment pour la recherche d’emploi ou la poursuite d’études en licence professionnelle par exemple.

Pour découvrir notre plateau technique du Lycée Victor Louis cliquez : ici.

APRÈS LA FORMATION BTS GESTION DE LA PME en 1AN, LE GRETA VOUS CONSEILLE ET VOUS ACCOMPAGNE

– En vous incitant à adhérer au réseau des anciens de la formation GRETA sur le site du lycée Victor-Louis via les réseaux sociaux, FACEBOOK et LINKEDIN
– En vous invitant à la cérémonie de remise de diplômes avec la famille et/ou le tuteur en cas de contrat en alternance
– En proposant sur nos réseaux sociaux les offres d’emploi que nous recevons de nos entreprises partenaires

Top