x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • Préparez le DEAES à Bayonne
    Le métier d'Accompagnant Educatif et Social (AES) L'accompagnant éducatif et social accompagne les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes vieillissantes et les familles en prenant en compte leurs difficultés liées à l'âge, à la…
  • Résultats entrée en formation Auxiliaire de Puériculture...
    Promotion formation Auxiliaire de Puériculture 2020-2021 Bayonne Télécharger ci-dessous les listes principale et complémentaire des candidats admis pour l’entrée en formation auxiliaire de puériculture 2020-2021 : CURSUS COMPLETS - LISTE PRINCIPALE CURSUS COMPLETS - LISTE COMPLEMENTAIRE…
  • Résultats entrée en formation Aide-Soignant Bayonne
    Promotion formation Aide-Soignant 2020 Bayonne Télécharger ci-dessous les listes principale et complémentaire des candidats admis pour l’entrée en formation aide-soignant 2020-2021 : CURSUS COMPLET - LISTE PRINCIPALE CURSUS COMPLET - LISTE COMPLEMENTAIRE CURSUS PARTIEL - LISTE…
Derniers évènements
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Pays Basque

Lycée Cantau
1 allée de cantau
64600 Anglet

public concerné

Particulier

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Demandeur d'emploi

Salarié

Entreprise

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Pré-requis

Jeunes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage, adultes demandeurs d’emploi en contrat de professionnalisation ou salariés du secteur, titulaires d’un baccalauréat technologique, scientifique ou professionnel.

Date de début
01/09/2020
Modalités de financement

Formation en alternance

Contrat de professionnalisation

Contrat d'apprentissage

PRO-A (ex Période de PRO)

Contacts

Nathalie DESTRAC
Conseillère en Formation Continue - Agence Pays Basque
nathalie.destrac@greta-cfa-aquitaine.fr
05.59.52.25.25

Anne LEMOINE
Assistante de formation
anne.lemoine@greta-cfa-aquitaine.fr
05.59.52.25.25

BTS Fluides Énergies Domotique (FED) Option B Froid et Conditionnement d’Air (FCA)

Anglet - Agence du Pays Basque

objectifs de la formation

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique (FED) est un technicien supérieur de bureau d’études, de mise en service et un futur chargé d’affaires. Il possède des connaissances techniques et économiques couvrant le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service. Il participe à l’étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système.
Le champ d’activité du technicien supérieur option Froid et Conditionnement d’Air (FCA) est essentiellement centré sur la chaîne du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et conditionnement d’air). Il évolue dans un secteur où le développement durable est un souci constant, et participe à la mise en œuvre de solutions techniques qui prennent en compte l’environnement et l’importance des économies d’énergie.

contenu de la formation

Enseignement Technologique et Professionnel: Analyse et définition d’un système – Interventions sur les systèmes – Conduite de projet – Communication technique et commerciale

Enseignement Général: Mathématiques – Français – Langue vivante – Sciences physiques

conditions de formation

Durée de la formation : Contrat de 2 ans en alternance  20 semaines par an en centre de formation  (700  h) 27 semaines en entreprise et 5 semaines de congés payés.
Rythme: Formation en alternance: selon planning mis en place (Cliquez ici pour l’accès au planning)
Régime des études : Externe, 1/2 pensionnaire ou interne.

conditions d'admission

Candidatures sur Parcours Sup (https://www.parcoursup.fr/) sous forme scolaire et changement de statut possible à la rentrée ou en cours de formation (sous réserve de signature d’un contrat d’apprentissage).

profil des intervenants

Les formateurs du BTS Fluides Énergies Domotique Option Froid et Conditionnement d’Air sont des professeurs du lycée Cantau, habilités par l’Éducation Nationale à préparer au diplôme, à mettre en œuvre le C.C.F et à faire passer toutes les épreuves. Le lycée Cantau propose un plateau technique spécifique et adapté aux besoins de cette formation.

informations complémentaires

Le titulaire du BTS Fluides Énergies Domotique peut être un technicien de bureau d’études, de mise en service et un futur chargé d’affaires.

Son champ d’activité est essentiellement centré sur la chaine du froid et le traitement de l’air (froid commercial, industriel et conditionnement d’air). Il s‘agit de maintenir un produit périssable à une température appropriée, de la production à la consommation, et aussi de maintenir une ambiance souhaitée suivant les besoins d’un processus industriel.

Le diplômé du BTS FED exerce dans divers secteurs : bureaux d’études techniques (BET), entreprises d’installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d’équipements.

Découvrir le site de formation 

Découvrir nos formations en alternance 

Les + de l’apprentissage:

  • une formation mais aussi un revenu
  • possibilité d’obtenir plusieurs diplômes successifs ou complémentaires
  • un statut de salarié
  • 7 jeunes sur 10 trouvent un emploi à l’issue d’une formation en apprentissage

Pourquoi choisir l’apprentissage

Je recherche une offre d’emploi

Je calcule ma rémunération (Information à titre indicatif le salaire peut être différent suivant la convention collective de l’entreprise)

Aide au permis

Aides unique aux entreprises

Embaucher un apprenti ce qu’il faut savoir

Top