GRETA CFA Aquitaine
Lycée Georges Leygues-Couffignal
47300 VILLENEUVE-SUR-LOT
Demandeur d'emploi
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Particulier
Salarié
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Formation en alternance
PRO-A (ex Période de PRO)
Karine BOURSINHAC
Conseillère en Formation Professionnelle
karine.boursinhac@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54
06 84 78 65 58
Sabrina MOSCONE
Assistante Commerciale
sabrina.moscone@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 76 02 54
Anne-Sophie BYCZKO
Assistante Administrative
anne.sophie.byczko@greta-cfa-aquitaine.fr
05.53.76.02.54
Le titulaire d’un BTS CCST a pour fonction principale la vente de biens et services qui nécessite obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et de savoirs techniques et pour adapter l’offre aux attentes d’une clientèle.
C’est un négociateur – vendeur qui conseille cette clientèle dans l’identification, l’analyse et la formulation de ses attentes. Il élabore, présente et négocie alors une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation. Il gère la relation client dans une logique commerciale durable, personnalisée et créatrice de valeur. Il gère et développe ses activités dans le cadre d’une politique commerciale à laquelle il contribue. À terme, en fonction de son expérience, il peut manager une équipe commerciale.
Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité :
Cinq fonctions essentielles caractérisent son activité :
- La vente de solutions technico-commerciales
- Préparation de propositions de solutions technico-commerciales
- Négociation, conseil, vente
- Organisation et suivi des affaires
2 – Le développement de clientèles
- Création de clientèles
- Fidélisation des clients
- Création durable de valeur dans la relation client
3 – La gestion de l’information technique et commerciale
- Veille stratégique technique et commerciale
- Exploitation et analyse de l’information technique et commerciale
- Évolution du système d’information technique et commerciale
4 – Le management de l’activité commerciale
- Mise à disposition d’une offre de biens ou services industriels
- Évaluation de la performance commerciale
- Management de l’équipe et du réseau commercial
5 – La mise en œuvre de la politique commerciale
- Déclinaison et contrôle de plans d’actions commerciales
- Participation à l’élaboration de l’offre de biens et services industriels
Matières enseignées :
Culture générale et expression, Anglais, Sciences et Techniques Industrielles, Gestion de projets, Marketing et Commercialisation, Communication et Négociation, Management, Gestion, Développement clientèle.
DURÉE
Sur 2 années de septembre 2022 à juin 2024
RYTHME
Formation en alternance sur la seconde année :· Selon planning mis en place
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