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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

Lycée Kastler
14vAvenue de l'Université
33400 TALENCE

public concerné

Particulier

Agent de la fonction publique

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Demandeur d'emploi

Salarié

Entreprise

Pré-requis

niveau 4 validé et expérience/ou qualification dans le bâtiment
Maitrise des outils numériques (internet, messagerie, traitement de textes, tableur, DAO 2D) exigé
Normes et usages du dessin
Connaissances en mathématiques et en français (un niveau correct rédactionnel exigé)

Date de début
01/03/2021
Détail dates de la formation

35 heures hebdomadaires

6 semaines de stage et 2 semaines de congés

Modalités de financement

CARSAT

Financement personnel

Financement Région

Plan de développement des compétences

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Compte personnel de Formation CPF

Contact

Angélique ALLOT
CFC
angelique.allot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 95 52 97
06 03 88 08 46

(Nouveauté)

BIM Modeleur (Titre)

Bordeaux - Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

objectifs de la formation

Modéliser un projet BIM de niveau 1 (maquette numérique isolée)

  • Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
  • Etablir le relevé et la description d’un bâtiment existant
  • Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
  • Réaliser le métré d’un projet de bâtiment à partir de plans 2D ou d’une maquette numérique
  • Constituer le dossier de demande du permis de construire à partir d’une maquette numérique

Modéliser un projet BIM de niveau 2 (maquette numérique collaborative)

  • Organiser le projet selon la convention BIM
  • Modéliser le projet à l’aide d’un logiciel 3D
  • Etablir la conformité du projet de bâtiment avec les normes et la réglementation
  • Dessiner les carnets de détails d’un projet de construction
  • Réaliser la synthèse des plans techniques et architecte en BIM

contenu de la formation

1 ACCEUIL ET POSITIONNEMENT 

Évaluation des acquis
Elaboration d’objectifs pédagogiques personnalisés

2 MODELISER LE PROJET A L’AIDE D’UN LOGICIEL 3D

La nature et la composition des ouvrages
Collecte des informations issues des études techniques et règlementaires.
Réalisation de la maquette numérique du projet

3 ETABLIR LE RELEVE ET LA DESCRIPTION D’UN BATIMENT EXISTANT

Mesure, à l’aide d’outils comme le mètre ou le télémètre, chaque élément ( mur, ouvertures…) en longueur, largeur, hauteur et diagonale.
Liste des ouvrages et matériaux visibles (sols, murs, plafonds, menuiseries), intérieurs et extérieurs et en décrire la nature et l’état.

4 ETABLIR LA CONFORMITE DU PROJET DE BATIMENT AVEC LES NORMES ET LA REGLEMENTATION 

Détermination de la nature et la taille du projet de bâtiment en fonction des critères réglementaires (logement, tertiaire, établissement recevant du public par exemple) afin de déterminer les réglementations applicables (thermique, acoustique, accessibilité par exemple)
Repérage et liste des ouvrages du projet concernés par ces réglementations
Définition pour chaque ouvrage, des caractéristiques et performances requises

 

 

5 REALISER LE METRE D’UN PROJET DE BATIMENT A PARTIR DE PLANS 2D OU D’UNE MAQUETTE NUMERIQUE

Les différents types d’ouvrages par corps d’état et en définir l’unité de métré (ml, m², m3, kg)
Détermination du nombre et des dimensions des ouvrages
Réalisation des plans de repérage et tableaux de prestations
Réalisation un métré conforme aux conventions professionnelles

6 CONSTITUER LE PERMIS LE DOSSIER DE DEMANDE DU PERMIS DE CONSTRUIRE A PARTIR D’UNE MAQUETTE NUMERIQUE 

Détermination du formulaire de permis adapté au projet
Calcul des surfaces demandées par la réglementation
Complétude du dossier de demande de permis en vérifiant la bonne application des contraintes d’urbanisme
Extraction d’une maquette numérique les plans demandés
Coordination de l’ensemble des pièces graphiques et des pièces non graphiques puis complétude du formulaire de demande
Transmission du dossier au maître d’œuvre pour signature, au format numérique ou papier, et le dépôt auprès de l’autorité compétente (service d’urbanisme)

7 ORGANISER LE PROJET SELON LA CONVENTION BIM 

Adaptation de l’arborescence de la maquette numérique aux indications de la convention BIM
Complétude de la bibliothèque de la maquette selon les critères de la convention (niveau de détails, échelles…)
Vérification des formats d’échange des fichiers demandés par la convention
Préparation des modèles de livrables attendus conformes à la convention BIM
Collaboration autour de la maquette numérique du projet

8 DESSINER LES CARNETS DE DETAILS D’UN PROJET DE CONSTRUCTION 

Détermination et liste des dessins de détails à produire
Validation avec l’architecte les détails liés à ses choix de finition
Composition des dessins de détails à partir des éléments de la maquette numérique
Présentation des dessins de détails dans un carnet de plans

9 REALISER LA SYNTHESE DES PLANS ECHNOQUES ET ARCHITECTE EN BIM 

Collecte et compilation des modèles de maquettes numériques des différents corps d’état
Détection par lecture des maquettes compilées les collisions et incompatibilités entre les ouvrages
Communication avec les acteurs du projet pour proposer des solutions compatibles techniquement et économiquement (réalisation de réservations, dévoiement de réseaux par exemple)
Modification de la maquette numérique en intégrant les modifications approuvées par les acteurs du projet

 

ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL

Communication orale :
– savoir être
– comportement au sein d’une entreprise
– éthique professionnelle
– communication verbale et non verbale

Technique de recherche d’emploi

Sensibilisation aux risques de contamination biologique
Transition écologique et énergétique « Néo Terra »

Sensibilisation à la création d’entreprise

Réalisation du dossier professionnel (DP)

STAGE EN ENTREPRISE

 

conditions de formation

apports théoriques, travail sur logiciel (formation REVIT, initiation à ALLPLAN, sketchup et ARCHICAD), travail sur projet, sur maquette numérique.

modalités d'évaluation

Titre du ministère du Travail niveau 5 (Equivalent BTS)

Evaluation en cours de formation, dossier professionnel. Mise en situation professionnelle, entretien technique et entretien final.

Pour le titre complet la mise en situation professionnelle comprend 3 phases
Phase 1 – Relevé de l’existant – 00h20
Phase 2 – Modéliser un projet pour réaliser un dossier de permis de
construire – 07h00
Phase 3 – Modéliser un projet pour préparer le dossier de consultation –
07h00

conditions d'admission

Dossier, tests et entretiens

profil des intervenants

Enseignants spécialisés de la spécialité, architectes, coordinateur BIM

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