
Lycée Kastler
14vAvenue de l'Université
33400 TALENCE
Particulier
Agent de la fonction publique
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Demandeur d'emploi
Salarié
Entreprise
niveau 4 validé et expérience/ou qualification dans le bâtiment
Maitrise des outils numériques (internet, messagerie, traitement de textes, tableur, DAO 2D) exigé
Normes et usages du dessin
Connaissances en mathématiques et en français (un niveau correct rédactionnel exigé)
35 heures hebdomadaires
6 semaines de stage et 2 semaines de congés
CARSAT
Financement personnel
Financement Région
Plan de développement des compétences
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Compte personnel de Formation CPF
Angélique ALLOT
CFC
angelique.allot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 95 52 97
06 03 88 08 46
Modéliser un projet BIM de niveau 1 (maquette numérique isolée)
Modéliser un projet BIM de niveau 2 (maquette numérique collaborative)
1 ACCEUIL ET POSITIONNEMENT
Évaluation des acquis
Elaboration d’objectifs pédagogiques personnalisés
2 MODELISER LE PROJET A L’AIDE D’UN LOGICIEL 3D
La nature et la composition des ouvrages
Collecte des informations issues des études techniques et règlementaires.
Réalisation de la maquette numérique du projet
3 ETABLIR LE RELEVE ET LA DESCRIPTION D’UN BATIMENT EXISTANT
Mesure, à l’aide d’outils comme le mètre ou le télémètre, chaque élément ( mur, ouvertures…) en longueur, largeur, hauteur et diagonale.
Liste des ouvrages et matériaux visibles (sols, murs, plafonds, menuiseries), intérieurs et extérieurs et en décrire la nature et l’état.
4 ETABLIR LA CONFORMITE DU PROJET DE BATIMENT AVEC LES NORMES ET LA REGLEMENTATION
Détermination de la nature et la taille du projet de bâtiment en fonction des critères réglementaires (logement, tertiaire, établissement recevant du public par exemple) afin de déterminer les réglementations applicables (thermique, acoustique, accessibilité par exemple)
Repérage et liste des ouvrages du projet concernés par ces réglementations
Définition pour chaque ouvrage, des caractéristiques et performances requises
5 REALISER LE METRE D’UN PROJET DE BATIMENT A PARTIR DE PLANS 2D OU D’UNE MAQUETTE NUMERIQUE
Les différents types d’ouvrages par corps d’état et en définir l’unité de métré (ml, m², m3, kg)
Détermination du nombre et des dimensions des ouvrages
Réalisation des plans de repérage et tableaux de prestations
Réalisation un métré conforme aux conventions professionnelles
6 CONSTITUER LE PERMIS LE DOSSIER DE DEMANDE DU PERMIS DE CONSTRUIRE A PARTIR D’UNE MAQUETTE NUMERIQUE
Détermination du formulaire de permis adapté au projet
Calcul des surfaces demandées par la réglementation
Complétude du dossier de demande de permis en vérifiant la bonne application des contraintes d’urbanisme
Extraction d’une maquette numérique les plans demandés
Coordination de l’ensemble des pièces graphiques et des pièces non graphiques puis complétude du formulaire de demande
Transmission du dossier au maître d’œuvre pour signature, au format numérique ou papier, et le dépôt auprès de l’autorité compétente (service d’urbanisme)
7 ORGANISER LE PROJET SELON LA CONVENTION BIM
Adaptation de l’arborescence de la maquette numérique aux indications de la convention BIM
Complétude de la bibliothèque de la maquette selon les critères de la convention (niveau de détails, échelles…)
Vérification des formats d’échange des fichiers demandés par la convention
Préparation des modèles de livrables attendus conformes à la convention BIM
Collaboration autour de la maquette numérique du projet
8 DESSINER LES CARNETS DE DETAILS D’UN PROJET DE CONSTRUCTION
Détermination et liste des dessins de détails à produire
Validation avec l’architecte les détails liés à ses choix de finition
Composition des dessins de détails à partir des éléments de la maquette numérique
Présentation des dessins de détails dans un carnet de plans
9 REALISER LA SYNTHESE DES PLANS ECHNOQUES ET ARCHITECTE EN BIM
Collecte et compilation des modèles de maquettes numériques des différents corps d’état
Détection par lecture des maquettes compilées les collisions et incompatibilités entre les ouvrages
Communication avec les acteurs du projet pour proposer des solutions compatibles techniquement et économiquement (réalisation de réservations, dévoiement de réseaux par exemple)
Modification de la maquette numérique en intégrant les modifications approuvées par les acteurs du projet
ENSEIGNEMENT TRANSVERSAL
Communication orale :
– savoir être
– comportement au sein d’une entreprise
– éthique professionnelle
– communication verbale et non verbale
Technique de recherche d’emploi
Sensibilisation aux risques de contamination biologique
Transition écologique et énergétique « Néo Terra »
Sensibilisation à la création d’entreprise
Réalisation du dossier professionnel (DP)
STAGE EN ENTREPRISE
apports théoriques, travail sur logiciel (formation REVIT, initiation à ALLPLAN, sketchup et ARCHICAD), travail sur projet, sur maquette numérique.
Titre du ministère du Travail niveau 5 (Equivalent BTS)
Evaluation en cours de formation, dossier professionnel. Mise en situation professionnelle, entretien technique et entretien final.
Pour le titre complet la mise en situation professionnelle comprend 3 phases
Phase 1 – Relevé de l’existant – 00h20
Phase 2 – Modéliser un projet pour réaliser un dossier de permis de
construire – 07h00
Phase 3 – Modéliser un projet pour préparer le dossier de consultation –
07h00
Dossier, tests et entretiens
Enseignants spécialisés de la spécialité, architectes, coordinateur BIM
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