LYCEE VICTOR LOUIS
33 400 TALENCE
Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans
Voir conditions d’admission.
Avoir une bonne résistance physique – Etre mobile – Avoir des aptitudes relationnelles doublées de facultés d’adaptation et d’autonomie
Tout au long de l'année
De septembre à Juillet (calendrier personnalisé sur demande)
La formation se déroule sur un ou deux ans (en fonction du niveau d’entrée) et comprend les enseignements généraux, un enseignement technologique et professionnel et des périodes de formation en milieu professionnel.
Contrat d'apprentissage
Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08
Thierry WAEYERT
Renseignements pédagogiques
thierry.waeyert@ac-bordeaux.fr
05.56.04.67.94
Le baccalauréat professionnel « animation enfance et personnes âgées » a pour objet de former des animateurs généralistes capables de concevoir et réaliser des activités d’animation de nature variée, notamment auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie. Deux grandes composantes :
– une composante méthodologique, autour de la conduite de projet (conception, organisation, réalisation, évaluation)
– une composante relationnelle autour de l’accueil, de l’écoute, de la communication, de la dynamique de groupe.
En parallèle des domaines généraux du référentiel (9 blocs de compétences en éco gestion, Français mathématique, langues vivantes, PSE, etc.), le titulaire du baccalauréat professionnel « Animation-enfance et personnes âgées » conduit des activités dans les fonctions suivantes ( 3 blocs de compétences ):
– la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation,
– l’animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel, en établissement ou à domicile,
– l’animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens.
Leur mise en œuvre peut être différente selon la nature de la structure employeur, de son organisation et de sa taille, ainsi que du projet d’établissement, de service ou du projet éducatif et pédagogique dans lequel il évolue.
Alternance d’apports théoriques, méthodologiques, de débats, d’études de cas, de mises en situation et de travaux pratiques
Supports pédagogiques, fiches techniques, diaporamas élaborés par les formateurs
Salles de formation et plateaux techniques dédiés.
Le nombre d’heure total est variable en fonction de la durée ( 1 ou 2 ans) et des dates du contrat (environ 700 H de formation en centre et 1000 h en entreprise par an).
Contrôle en cours de formation (CCF): Le référentiel de certification du diplôme est organisé en unités, chacune étant constituée d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Il peut aussi comporter des unités dont l’obtention est facultative. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve.
Les passerelles en poursuite d’études
Le titulaire du diplôme possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s’insérer professionnellement dans des emplois d’animateur de niveau 4, soit de poursuivre une formation d’études supérieures professionnelle en alternance (BUT, Diplômes professionnels de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport).
L’accès en Bac pro en alternance est possible sur avis de l’équipe pédagogique à partir de la première ou la terminale
Formateurs spécialisés, enseignants Education Nationale :
– Mme RAOUL (06 78 71 27 76)
eve.raoul@ac-bordeaux.fr
– Mme BERRIER (06 09 53 10 29)
Chrystelle.berrier1@ac-bordeaux.fr
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