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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

LYCEE PHILADELPHE DE GERDE - PESSAC

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Particulier

Salarié

Pré-requis

Date de début
05/09/2022
Détail dates de la formation

Septembre à juin

Modalités de financement

Compte personnel de Formation CPF

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Formation en alternance

Plan de développement des compétences

Contacts

Angélique ALLOT
CFC
angelique.allot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 95 52 97
06 03 88 08 46

Isabelle PORTET
Assistante de formation
isabelle.portet@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 95 52 93

(Nouveauté)

Bac Pro MEE Maintenance et Efficacité Energétique

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Le technicien de maintenance en efficacité énergétique est un professionnel chargé de la maintenance: préventive (systématique, conditionnelle, prédictive), corrective (diagnostic, dépannage). Il est susceptible d’être employé par des entreprises de nature et de taille différentes: entreprises ayant leur propre service de maintenance, dépannage ou service après-vente, entreprises spécialisées en exploitation et maintenance, constructeurs d’équipement énergétiques et climatiques.
Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation, de toutes tailles et de tout types (appareils de climatisation individuel ou collectif, appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables).
Il travaille : soit en secteur diffus, où il se voit confier un ensemble de clients chez qui il effectue les visites techniques, organisant ses visites dans un cadre défini par son responsable, soit en poste fixe, où il intervient sur une installation d’une taille ou d’une importance requérant du personnel permanent d’entretien et de conduite: réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie d’un site industriel, etc…Il travaille alors en équipe, sous l’autorité du responsable de site.

 

Préparer en vue d’obtenir le Bac Pro MEE Maintenance et Efficacité Energétique

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Le titulaire du BAC MEE sera capable des activités suivantes

– préparation des opérations de réalisation simple ou de modifications, de mise en service, de maintenance ;
– exploitation et mise en service de l’installation ;
– maintenance préventive et corrective ;
– communication en français ou en anglais professionnel ou technique avec la hiérarchie, les fournisseurs et la clientèle.

contenu de la formation

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

Préparation d’une intervention  · Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte · Analyser les données techniques de l’installation   · Choisir les matériels, les équipements et les outillages  · Organiser son intervention en toute sécurité

Exploitation et mise en service de l’installation  · Gérer les approvisionnements · Réaliser une modification de manière écoresponsable · Réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt de l’installation  · Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation  · Effectuer les réglages adaptés

Maintenance d’une installation· Réaliser des opérations de maintenance préventive  · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Informer de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral · Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l’exploitant du système

Économie – gestion  · Comprendre et analyser une situation d’entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention santé environnement Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

Mathématiques

Physique-chimie

Économie – gestion

Prévention santé environnement

Langue vivante

Français

Histoire-géographie et enseignement moral et civique

Arts appliqués et cultures artistiques

Éducation physique et sportive

 

conditions de formation

Apports théoriques, Travaux Pratiques, études de cas, préparation aux CCF

modalités d'évaluation

EPREUVES A PASSER (extrait du Règlement d’examen annexé au référentiel) :

E1 : Épreuve scientifique et de technologie :

Sous-épreuve E11 : Préparation d’intervention

Sous-épreuve E12 : Mathématiques

Sous-épreuve E13 : Sciences physiques et chimiques

E2 : Préparation d’une intervention

E3 : Épreuve professionnelle

Sous-épreuve E31 : Exploitation et mise en service de l’installation

Sous-épreuve E32 : Maintenance d’une installation

Sous-épreuve E33 : Réalisation d’une tuyauterie de remplacement

Sous-épreuve E34 : Économie-gestion

Sous-épreuve E35 : Prévention, santé, environnement

Dans le principe, les épreuves sont proposées au stagiaire au cours de la formation lorsqu’il atteint le niveau de connaissances et de savoir-faire attendu.

Seule l’épreuve E2 (Analyse scientifique et technique d’une exploitation) se passe de manière traditionnelle, par écrit, en centre d’examen.

conditions d'admission

Dossier de candidature

profil des intervenants

Intervenants spécialisés de la filière génie climatique

informations complémentaires

100% de résultat au bac en 2021, 100 % d’insertion

100% de résultat au bac en 2022, 100% d’insertion

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