
LYCEE PHILADELPHE DE GERDE
Allée Philadelphe de Gerde - PESSAC
Demandeur d'emploi
Entreprise
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Particulier
Salarié
Septembre à juin
Compte personnel de Formation CPF
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Formation en alternance
Plan de développement des compétences
Laetitia FAVEREAU
Assistante de formation
laetitia.favereau@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 95 52 93
Angélique ALLOT
CFC
angelique.allot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 95 52 97
06 03 88 08 46
Le technicien de maintenance en efficacité énergétique est un professionnel chargé de la maintenance: préventive (systématique, conditionnelle, prédictive), corrective (diagnostic, dépannage). Il est susceptible d’être employé par des entreprises de nature et de taille différentes: entreprises ayant leur propre service de maintenance, dépannage ou service après-vente, entreprises spécialisées en exploitation et maintenance, constructeurs d’équipement énergétiques et climatiques.
Il intervient sur des installations sanitaires, thermiques et de climatisation, de toutes tailles et de tout types (appareils de climatisation individuel ou collectif, appareils sanitaires, chaudières, réseaux de chaleur, énergies renouvelables).
Il travaille : soit en secteur diffus, où il se voit confier un ensemble de clients chez qui il effectue les visites techniques, organisant ses visites dans un cadre défini par son responsable, soit en poste fixe, où il intervient sur une installation d’une taille ou d’une importance requérant du personnel permanent d’entretien et de conduite: réseau de chaleur, grand bâtiment tertiaire, centrale de production d’énergie d’un site industriel, etc…Il travaille alors en équipe, sous l’autorité du responsable de site.
Préparer en vue d’obtenir le Bac Pro MEE Maintenance et Efficacité Energétique
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
Le titulaire du BAC MEE sera capable des activités suivantes
– préparation des opérations de réalisation simple ou de modifications, de mise en service, de maintenance ;
– exploitation et mise en service de l’installation ;
– maintenance préventive et corrective ;
– communication en français ou en anglais professionnel ou technique avec la hiérarchie, les fournisseurs et la clientèle.
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
Préparation d’une intervention · Déterminer les conditions de l’opération dans son contexte · Analyser les données techniques de l’installation · Choisir les matériels, les équipements et les outillages · Organiser son intervention en toute sécurité
Exploitation et mise en service de l’installation · Gérer les approvisionnements · Réaliser une modification de manière écoresponsable · Réaliser les opérations de mise en service et d’arrêt de l’installation · Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation · Effectuer les réglages adaptés
Maintenance d’une installation· Réaliser des opérations de maintenance préventive · Réaliser des opérations de maintenance corrective · Informer de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral · Formuler les informations nécessaires pour le client et/ou l’exploitant du système
Économie – gestion · Comprendre et analyser une situation d’entreprise ; · Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; · Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
Prévention santé environnement Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
Mathématiques
Physique-chimie
Économie – gestion
Prévention santé environnement
Langue vivante
Français
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
Apports théoriques, Travaux Pratiques, études de cas, préparation aux CCF
EPREUVES A PASSER (extrait du Règlement d’examen annexé au référentiel) :
E1 : Épreuve scientifique et de technologie :
Sous-épreuve E11 : Préparation d’intervention
Sous-épreuve E12 : Mathématiques
Sous-épreuve E13 : Sciences physiques et chimiques
E2 : Préparation d’une intervention
E3 : Épreuve professionnelle
Sous-épreuve E31 : Exploitation et mise en service de l’installation
Sous-épreuve E32 : Maintenance d’une installation
Sous-épreuve E33 : Réalisation d’une tuyauterie de remplacement
Sous-épreuve E34 : Économie-gestion
Sous-épreuve E35 : Prévention, santé, environnement
Dans le principe, les épreuves sont proposées au stagiaire au cours de la formation lorsqu’il atteint le niveau de connaissances et de savoir-faire attendu.
Seule l’épreuve E2 (Analyse scientifique et technique d’une exploitation) se passe de manière traditionnelle, par écrit, en centre d’examen.
Dossier de candidature
Intervenants spécialisés de la filière génie climatique
100% de résultat au bac en 2021 et en 2022 au bac TMSEC, 100 % d’insertion
tarif : coût contrat apprentissage de la branche
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