x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 27 novembre 2023
    12e édition de la Semaine de l’industrie...
    Du 27 novembre au 3 décembre 2023, la Semaine de l’Industrie est de retour pour une 12e édition.  Que vous soyez apprentis, demandeurs d’emploi ou que vous ayez un projet de reconversion professionnelle, ce rendez-vous…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

GRETA - CFA Aquitaine
Lycée Charles Péguy
2 Rue du Collège Technique
33320 Eysines

public concerné

Demandeur d'emploi

Entreprise

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Jeune apprenti ou futur apprenti de moins de 30 ans

Particulier

Salarié

Pré-requis

Savoir écrire, lire et parler français

Rigueur – Appétence pour l’informatique et l’électronique

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Démarrage : Septembre 2024

Modalités de financement

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

Formation en alternance

Plan de développement des compétences

PRO-A (ex Période de PRO)

Contact

Denise BIANCHI
Assistante de Direction & Pédagogique
denise.bianchi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 16 50 04

Bac pro Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique (CIEL)

Eysines - Agence du BTP et de l'Industrie de la Gironde

objectifs de la formation

Le baccalauréat professionnel « Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique » (CIEL) a pour objet de certifier des techniciennes ou techniciens capables d’intervenir dans les processus de réalisation et de maintenance de produits électroniques, dans la mise en œuvre de réseaux informatiques, et dans la valorisation de la donnée en intégrant les enjeux de cybersécurité.

 

Lien utile : RNCP 37489

contenu de la formation

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

Réalisation et maintenance de produits électroniques : Participer à un projet ; Réaliser des maquettes et prototypes; Maintenir un système électronique ou réseau informatique.

Mise en œuvre de réseaux informatiques : Valider la conformité d’une installation ; Installer les éléments d’un système électronique ou informatique; Exploiter un réseau informatique.

Valorisation de la donnée et cybersécurité : Communiquer en situation professionnelle (français/anglais); Analyser une structure matérielle et logicielle ; Coder.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

Économie – gestion : Comprendre et analyser une situation d’entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d’un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.

Prévention santé environnement : Mettre en œuvre une démarche d’analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer à l’écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

Mathématiques : S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d’une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Physique-chimie : S’approprier : rechercher, extraire et organiser l’information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, de la valeur d’une mesure ; Communiquer : rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit à l’aide d’outils et d’un langage approprié, expliquer une démarche.

Langue vivante
Compétences de niveau B1+ du CECRL :comprendre la langue orale ; comprendre un document écrit ; s’exprimer à l’écrit ; s’exprimer à l’oral en continu ; Interagir à l’oral ;
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Français : Maîtriser l’échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.

Histoire-géographie et enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ;S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).

Arts appliqués et cultures artistiques : Compétences d’investigation : Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d’expérimentation : Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation : Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication : Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.

Éducation physique et sportive : Développer sa motricité ; S’organiser pour apprendre et s’entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter ; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

conditions de formation

Cours collectifs
Formation en entreprise sur poste de travail
Parcours personnalisé

DURÉE
12 à 36 mois. La durée sera déterminée en fonction de votre expérience et du positionnement initial.

RYTHME
Formation en alternance

__

Ce diplôme étant proposé dans le cadre d’un contrat d’Apprentissage, les frais de formation sont financés par l’OPCO dont dépend l’entreprise signataire du contrat – aucun reste à charge pour l’entreprise.

modalités d'évaluation

Validation : Diplôme de l’Éducation Nationale de niveau IV (Bac Professionnel)

A partir de la rentrée scolaire 2023, seule la classe de Seconde Bac pro est ouverte

Première session d’examen en 2026.

conditions d'admission

Dossier de candidature et pour l’apprentissage : Être recruté par une entreprise pour effectuer l’alternance.

profil des intervenants

Enseignants et formateurs de l’Education Nationale
Intervenants professionnels

Top