Au sein de la structure ou dans un de nos établissements
Entreprise
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
8 heures à 12 heures environ, séance de 2 heures
Plan de développement des compétences
Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Professionnelle
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 75 02
06 30 52 75 43
Séverine AUDEBERT
Assistante Commerciale
pole.commercialisation24@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
06 30 52 77 49
Permettre aux agents un espace de parole pour développer une capacité d’auto-analyse de leurs pratiques professionnelles.
Rapporter les expériences : échanger autour de problématiques auxquelles les agents se trouvent confrontés, évacuer les tensions, encourager la communication
Observer : Échanger entre les participants sur les situations vécues des uns et des autres
Analyser : Tenter de comprendre et analyser les situations en vue de faire émerger une prise de conscience, une solution, un besoin de formation. Développer une pratique réflexive et un savoir-analyser transposables à de nouvelles situations.
Agir : Apporter des conseils et solutions pour chaque situation
L’atelier d’analyse de pratiques professionnelles offre un lieu d’échange et de réflexion permettant de trouver des réponses à des problématiques vécus dans le cadre professionnel: mener en groupe, ce travail de prise de distance vise à l’enrichissement des pratiques et il développe les capacités d’écoute et d’analyse.
Les objectifs pédagogiques sont:
PHASE 1: Présentation de la démarche et des principes de fonctionnement. CHOIX DES SITUATIONS QUI SERONT TRAITÉES PENDANT LA SÉANCE , LE TEMPS DU RÉCIT ET DE L’ÉCOUTE
PHASE 2 : LE TEMPS DU QUESTIONNEMENT ET DES ÉCLAIRCISSEMENTS
PHASE 3 : LE TEMPS DE LA REFLEXION ET DE LA COMPRÉHENSION de ce qui se joue dans la situation ou de propositions pour induire la recherche du modifiable
PHASE 4: LE MOMENT D’UNE CONCLUSION temps pour reprendre ce qui a été entendu au cours des séances et comment éventuellement ceci peut être transféré dans une nouvelle situation de même type. Après avoir exploré le plus possible de résonnances et d’hypothèses et les avoir mises en perspective, nous tentons ensemble de dégager des pistes spécifiques pour la personne ou plus générales pour le groupe en termes d’action, de réflexion ou de lecture.
Apports théoriques à partir des échanges de groupe,
études de cas réels et analyse des pratiques
Définition collective d’axes d’amélioration
Pour les personnels soignants, ce programme est construit pour répondre aux exigences du DPC
Une étape autour de l’analyse des pratiques
Une étape consacrée aux apports cognitifs
Une étape de bilan et de mesure de l’impact du suivi de ce programme
Evaluation des acquis en fin de formation
Evaluation de la satisfaction des apprenants
Formateurs du réseau des Greta : psycho-praticiens, experts du secteur de la Petite enfance. Expérience dans la formation adulte auprès de différents publics : salariés, individuels, étudiants.
Tarif indicatif : 175€/heure de formation
Partagez :