x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières
actualités
  • Formez-vous en apprentissage dans le tertiaire !
    Découvrez nos formations BTS dans le tertiaire Préparez votre BTS tertiaire en apprentissage. Les BTS sont des formations de deux ans après le bac. Ultra professionnalisantes, elles préparent au marché de l’emploi ou servent de…
  • Formez-vous en apprentissage dans le bâtiment !
    Préparez votre prochaine rentrée Choisissez le Lycée Cantau à Anglet et le GRETA-CFA Aquitaine pour votre apprentissage dans le bâtiment. Une offre de formation complète BTS Etudes et Economie de la Construction BTS Métiers du…
  • Professionnels de la restauration, anticipez la réouverture,...
    Professionnels de la restauration, préparez la reprise ! Et si vous profitiez de cette période pour vous former et former vos salariés ? Remise à niveau, renforcement, développement des compétences...l'agence Pays Basque  vous propose une…
Derniers
évènements
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence du Pays Basque

Restaurant d'application Harri Eder - Bayonne
Brasserie d'application Nahia Ttipia - Anglet
Ecole Hôtelière de Biarritz - Biarritz

public concerné

Particulier

Demandeur d'emploi

Pré-requis

Avoir déjà exercé une fonction dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ou de l’hôtellerie de plein air.

Date de début
22/03/2021
Modalités de financement

Financement personnel

Financement Pôle Emploi

CPF transition Professionnelle (ex CIF)

Compte personnel de Formation CPF

Contacts

Florence FRANCKE
Conseillère en Formation Continue - Agence de DAX
florence.francke@greta-cfa-aquitaine.fr
05 59 52 98 47
06 44 38 04 39

Michel PINAQUY
Chargé de Développement
michel.pinaquy@greta-cfa-aquitaine.fr
09 71 04 64 37
06 42 03 19 25

Frais de candidature

360€

Assistant Manager en Restauration et Résidence Hôtelière
Dernière minute
éligible
cpf
(Nouveauté)

Assistant Manager en Restauration et Résidence Hôtelière

Bayonne - Agence du Pays Basque

objectifs de la formation

L’Assistant d’Exploitation participe à l’organisation des prestations de l’établissement, à la gestion de l’établissement en collaboration avec les gérants. Il développe la politique commerciale, manage les équipes et est capable de remplacer n’importe qui au pied levé dans l’entreprise. Il participe à l’animation de la page web et des réseaux sociaux de l’entreprise.

contenu de la formation

Module 1 : Accueillir le client :
– Etablir un contact efficace et rassurant avec le client surtout en période de déconfinement
– Conduire un échange avec le client en lien avec la prestation de service
– Réaliser ou suivre la réalisation de la prestation en assurant la satisfaction client
– Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client

Module 2 : Approvisionner et participer aux achats
– Procéder aux approvisionnements de marchandises en cuisine, salle, bar, chambres ou appartements
– Participer aux achats des marchandises et des produits (gestion des stocks)

Module 3 : Effectuer et contrôler la production et la prestation culinaire
– Préparer les productions culinaires en fonction des commandes et des situations
– Contrôler la production culinaire
– Ajuster et développer la production culinaire (écriture des cartes)

Module 4 : Effectuer et superviser le service en salle
– Préparer les salles, chambres, appartements et services attenants
– Mettre en place les tables dans le cadre d’un service traditionnel
– Accueillir et accompagner les clients
– Prendre une commande et la transmettre, proposer des ventes additionnelles (up-selling / cross-selling)
– Effectuer et clore le service

Module 5 : Assurer et superviser un service d’étage ou d’appartement
– Appliquer les techniques d’entretien, utiliser et stocker les produits d’entretien
– Contrôler l’état du linge et superviser son départ et son retour de la blanchisserie
– Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
– Elaborer des plannings, réaliser les contrôles
– Organiser les relations avec les fournisseurs
– Gérer les stocks

Module 6 : Promouvoir l’offre de service et valoriser la commercialisation des produits de l’établissement via les réseaux sociaux et le site internet
– Sur internet : Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication, Créer, paramétrer une page Facebook & Instagram, Organiser le calendrier des publications & animer la communauté, Utiliser Google MyBusiness, Référencer et suivre son offre dans les annuaires en ligne, sur les plateformes de vente à distance
– Maîtriser les caractéristiques de l’offre de service de restauration ou produit hôtelier
– Effectuer des réservations via les OTA, les plateformes de réservations en ligne

Module 7 : Organiser et superviser le travail de l’équipe
– Etablir des plannings, prévisions d’effectifs, ajustements, pointages
– Participer aux recrutements, à l’intégration de nouveaux arrivants
– Gérer les conflits dans l’équipe, accompagner la progression de chacun

Module 8 : Contribuer à gérer l’exploitation de l’établissement
– Savoir effectuer les opérations comptables courantes
– Effectuer les opérations de gestion

Module 9 : Assurer la sécurité des personnes et des lieux
– Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité dans les lieux fréquentés
– Intervenir en cas d’accident : validation par le certificat de Sauveteur Secouriste du Travail

Module 10 : Garantir la sécurité sanitaire et alimentaire
– Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives la réglementation : validation par la certification HACCP

Module 11 : Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles
– Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées, communiquer lors de tâches simples et habituelles sur des sujets familiers et habituels, décrire simplement sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets correspondant à des besoins immédiats

modalités d'évaluation

Certificat de Qualification Professionnelle Assistant d’Exploitation Options Restauration et Hébergement délivré par la CPNE-IH

Top