x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde
Pré-requis

aucun

Détail dates de la formation

Module de 14h

 

Plan de développement des compétences

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

SE REPERER DANS LES TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME (IPERIA MIRTSA21)

Talence - Agences de Gironde

objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre les particularités d’un enfant avec un trouble du spectre de l’autisme d’en repérer les signes d’alerte et de réagir de manière appropriée avec les parents

Analyser ses observations et adopter une communication appropriée lors du partage de ces observations

Orienter si nécessaire  les parents vers un professionnel de santé

contenu de la formation

Les connaissances aujourd’hui sur les troubles du spectre de l’autisme :

  • Les représentations sociales et les idées reçues sur l’autisme
  • l’autisme, les TED, les TSA : définitions repères
  • les troubles associés  et les polyhandicaps

 

Le rôle de la -le professionnel-le de la petite enfance :

  • la démarche d’observation
  • les signes d’alerte
  • les comportements et la communication appropriés
  • les recommandations des bonnes pratiques de l’ANESM et de l’HAS

conditions de formation

Formation de 14h pour un groupe de 8 à 12 personnes
Notre démarche de formation est fondée sur :

  • des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • l’échange à partir des travaux des participants sur le temps de formation
  • Supports de formation: ils sont variés en fonction des objectifs de la journée: vidéos, support papier, etc…

modalités d'évaluation

Evaluation continue tout au long de la formation par l’intervenant
attestation des acquis de formation
passeport de formation pour les assistant-es maternel-les

conditions d'admission

Avoir un agrément au moins d’assistant-e maternel-le être employé-e de particuliers SPE
Etre en activité
Disposer de 14h sur les 58 heures du plan de formation
Renvoyer le bulletin d’inscription complété dans les délais avec les pièces
obligatoires à joindre

 

ou être professionnel-le garde d’enfants à domicile

profil des intervenants

Formatrice – professionnelle spécialiste du domaine

Top