x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe à l'Afterwork Ecoles-Startups focus parité ce jeudi 30 mars 2023. Adhérent de la French Tech Bordeaux, le GRETA CFA Aquitaine sera présent demain à l’Afterwork Ecoles-Startups focus parité. L'objectif de cette…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde
Pré-requis

aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Module de 14h

Plan de développement des compétences

Module faisant partie du CERTIFICAT « accompagnement à domicile d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme »

Contacts

Amandine MICHAUD
Assistante de formation
amandine.michaud@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Juanita VALIN BARBILLON
Assistante de formation
juanita.valin-barbillon@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Favoriser l’autonomie et le bien-être d’un enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme IPERIA MIABETSA22-C

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de mettre en place un environnement sécurisant pour l’enfant , d’adapter l’accompagnement à ses particularités et de comprendre, prévenir  et gérer les comportements problèmes

  • analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant l’autonomie et le bien être de l’enfant au quotidien
  • mettre en place ou respecter les repères qui structurent le temps, l’espace et l’organisation des taches.
  • développer l’autonomie  et les compétences de l’enfant dans les actes du quotidien ou le loisirs en s’appuyant sur les centre d’intérêts  et les potentialités de l’enfant
  • repérer les situations et comportements problèmes, analyser les contextes d’apparition, ses manifestations et ses conséquences
  • partager ses observations avec les parents et les professionnels
  • contenir et apaiser l’enfant en cas de crise en s’appuyant sur les informations et outils transmis

contenu de la formation

Les principes de base des programmes globaux d’intervention recommandés par la HAS.
Les stratégies favorisant l’autonomie, telles que la structuration et la visualisation des activités ou encore la guidance.
Le besoin de prévisibilité et d’anticipation.
La mise en place de jeux et d’activités.
Les « comportements-problèmes » (HAS) : définition, caractéristiques et prévention.
La gestion des stéréotypies, des particularités sensorielles et alimentaires

conditions de formation

Formation de 14h pour un groupe de 8 à 12 personnes
Notre démarche de formation est fondée sur :

  • des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
  • l’échange à partir des travaux des participants sur le temps de formation
  • Supports de formation: ils sont variés en fonction des objectifs de la journée: vidéos, support papier, etc…

modalités d'évaluation

Evaluation continue tout au long de la formation par l’intervenant
attestation des acquis de formation
passeport de formation pour les assistant-es maternel-les

conditions d'admission

Avoir un agrément au moins d’assistant-e maternel-le
Etre en activité
Disposer de 14h sur les 58 heures du plan de formation
Renvoyer le bulletin d’inscription complété dans les délais avec les pièces
obligatoires à joindre

 

ou être professionnel-le garde d’enfants à domicile

profil des intervenants

Professionnelle et formatrice  spécialiste du domaine

Top