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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 30 mars 2023
    Afterwork Ecoles-Startups de la French Tech Bordeaux
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Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Dans l'un des centres de formation du GRETA-CFA Aquitaine (Talence, Bazas, Bègles, Libourne, Mérignac...)

public concerné

Agent de la fonction publique

Demandeur d'emploi

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Tout intervenant à domicile peut devenir APS ASD, sans prérequis particulier

Avoir une expérience dans le secteur du service aux personnes

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Plusieurs sessions possibles dans l’année – Intra ou inter

32 h non consécutives  en 4 ou 5 jours (10h pour la partie « secours » et 22h pour la partie « prévention » qui intègre l’ALM) – un recyclage est à prévoir tous les 24 mois (14h)

Contacts

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

Emmanuelle JEANNEROT
Assistante Formation
emmanuelle.jeannerot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 34

(Nouveauté)

APS ASD ALM : Acteur Prévention Secours du secteur de l’Aide et du Soin à Domicile avec Aide à la Mobilité

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

  • Observer et analyser toute situation de travail à domicile, repérer les situations dangereuses et proposer des mesures de prévention adaptées pour se prémunir
  • Maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours en situation d’urgence (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque…) 
  • Mettre en œuvre une démarche permettant tout accompagnement de la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi ;
  • Savoir à qui et comment remonter ses suggestions d’amélioration au sein de la structure et, en situation d’urgence (accident, malaise, …), alerter selon l’organisation interne mise en place.

contenu de la formation

Identifier et évaluer les risques physiques afin d’acquérir les gestes et les postures adaptés aux différentes situations rencontrées : clarifier les différentes représentations liées au « mal de dos », identifier les risques d’accident pendant les mobilisations et les transferts, prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité,

Evaluer ses pratiques pour les réajuster : construire une stratégie individuelle de prévention (Anatomie et physiologie du complexe musculo-squelettique), les principes de l’ergonomie et de la manutention, les principes de sécurité corporelle, mettre en oeuvre les techniques et gestes professionnels appropriés dans l’entretien du logement, du linge, la préparation des repas et des courses, respecter l’intimité, les goûts et habitudes de la personne

L’aide à la mobilisation : savoir utiliser les aides à la manutention, les aides techniques, notion de prévention (soignants et usagers), assister les personnes dans l’entretien de leur cadre de vie tout en veillant à se protéger et protéger l’Autre, établir une relation professionnelle lors des interventions

Savoir protéger et secourir

Mises en pratique : mobilisations, verticalisations, transferts, la transmission (le cahier de liaison).

conditions de formation

Groupe de 10 maximum

Utilisation d’un outil pédagogique innovant : le simulateur de vieillissement et de handicap

Formation interactive avec mises en situation et entraînements ciblés. Apports théoriques immédiatement illustrés par des mises en situation sur plateau technique.

Analyse de situations à partir de cas concrets, élaboration en groupe de solutions à partir de ces situations

Démarche participative fondée sur :

– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants

– L’échange à partir des représentations des participants

– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

Plateau technique avec matériel adapté : chambre médicalisée équipée de lit médical, fauteuil roulant, drap de glisse, cannes, déambulateur, disque, planche de transfert, verticalisateur, lève personne,…

modalités d'évaluation

Evaluation formative dispensée tout au long de la formation et évaluation certificative par mises en situation

Attestation de fin de formation et Certificat INRS – APS ASD ALM, si réussite aux épreuves

Ce module inclus la certification aux gestes de premiers secours (SST), l’Acteur Prévention Secours Aide et Soins à Domicile (APS ASD) et l’Aide à La Mobilité (ALM). Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois. Il donne équivalence au certificat de sauveteur secouriste du travail (SST).

informations complémentaires

L’APS ASD est acteur de prévention au sein de la structure d’aide et de soin à domicile. Il intègre la prévention dans ses activités d’intervenant à domicile et participe, par ses remontées d’information, à toute démarche de prévention engagée dans la structure. Il accompagne la mobilité des bénéficiaires sans se substituer à eux dans leurs déplacements et en se préservant de contraintes physiques. Il intervient aussi comme « sauveteur secouriste du travail » pour porter secours en cas de malaise ou d’accident du travail.

Pour être efficace,  la formation des APS ASD nécessite que  la structure s’engage dans une démarche globale de prévention de ses risques professionnels, avec répartition des rôles de chacun, dont celui de l’APS ASD.

Pour améliorer la prévention dans ce secteur, l’INRS promeut une nouvelle démarche appelée ALM pour « accompagnement à la mobilité de la personne aidée en prenant soin de soi et des autres ». Celle-ci intègre la prévention au cœur même des pratiques de soin, en abordant autrement l’assistance au déplacement des personnes. Son principe repose sur l’évaluation par le soignant des capacités de la personne à réaliser chacun des mouvements du déplacement. Un des principaux messages porte également sur la suppression du port de charge dans les manutentions de personnes en assistant certains mouvements par des outils d’aide au déplacement des personnes (dispositifs d’aide au transfert) dans l’activité de soin : aider une personne à remonter dans son lit, à se lever de son fauteuil, à s’y asseoir…

L’ALM est une démarche basée sur la connaissance des déplacements naturels, qui repose sur :

  • l’analyse systématique de chaque situation d’accompagnement,
  • l’évaluation et la prise en compte de l’environnement, des capacités (évolutives au cours de la journée) de la personne aidée à prendre part à son déplacement, et des risques pour le réaliser,
  • une assistance au cas par cas tenant compte des capacités de la personne aidée, qui peut combiner la guidance (verbale et non verbale), l’assistance humaine sans portage délétère, ainsi que la mise en œuvre d’une aide technique compensant uniquement les capacités abolies.
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