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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

Collège Pierre FANLAC
Avenue Eugène Le Roy
24170 PAYS DE BELVES

public concerné

Demandeur d'emploi

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Pré-requis

  • POUVOIR TRAVAILLER SON PROJET EN COLLECTIF

Date de début
02/10/2023
Détail dates de la formation
  • Du 2 octobre 2023 au 18 décembre 2023
  • Information collective : mardi 19 septembre 9h30 – 12h30 Collège Pierre Fanlac BELVES
  • Bilan intermédiaire jeudi 30 novembre 2023 (matin ou après-midi selon disponibilités)
  • Bilan final jeudi 14 décembre 2023 (matin ou après-midi selon disponibilités)
  • Durée adaptable selon profil et projet
  • 7 à 8 SEMAINES EN CENTRE (30h/s)
  • 3 à 4 SEMAINES DE STAGE EN ENTREPRISES (35h/s)

CARIF n° 00372954

Modalités de financement

Financement Région

Contacts

Cécile VALLÉE
Conseillère en Formation Professionnelle
cecile.vallee@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 02 17 69
06 71 17 33 03

(Nouveauté)

Amorce de parcours

Belvès - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

L’action amorce de parcours intervient en support d’une action globale d’accompagnement. C’est un levier pour retrouver la dynamique et les codes professionnels, se projeter dans un parcours, construire un projet professionnel et accéder à une qualification ou directement à un emploi.

La validation du projet professionnel par les acteurs de l’accompagnement devra tenir compte de la réalité économique et des possibilités d’insertion professionnelle tout en permettant une diversification des choix en matière de secteurs d’activités et de métiers.

contenu de la formation

La formation est rythmée par :

4 grandes étapes

  1. ACCUEIL, POSITIONNEMENT ET BILANS
  2. MODULE 1 : DYNAMISATION 
  3. MODULE 2 : PROJECTION PROFESSIONNELLE
  4. MODULE 3 : CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE

Chacun des 3 modules intègre obligatoirement une période en entreprise.

Des modules transversaux :

  • Expression orale
  • Informatique
  • Développement personnel

Des stages en entreprises :

  • 3 stages de découverte des métiers

Et un projet collectif

  • Réalisation d’une production définie par le groupe en lien avec l’entreprise (Création d’une brochure sur les compétences transversales, réalisation d’une vidéo métier, organisation d’un évènement, etc)

conditions de formation

Demande de rémunération Région possible sur dossier à réaliser avant l’entrée en formation

30h hebdo en centre : 9h-12h30 et 13h30-16h

35h hebdo en entreprise : selon horaire de l’entreprise

Restauration possible au Collège (uniquement au réfectoire / pas de repas tiré du sac dans l’enceinte)

modalités d'évaluation

  • Formation non qualifiante
  • Attestation de formation délivrée en fin de parcours
  • Plan d’actions individuel qui permet de mettre en oeuvre son projet à l’issue de la formation

 

conditions d'admission

  • Être prescrit(e) par son/sa conseiller(ère) et participer à une information collective : Action financée par la Région Nouvelle Aquitaine : numéro CARIF 00372954

dates de l’information collective :

  • le mardi 19 septembre 2023 de 9h30 à 12h00 au Collège de Belvès

rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi, Cap Emploi, RSA, Mission locale

profil des intervenants

  • Conseillers en insertion emploi
  • Professionnels locaux

 

 

 

 

DEROULÉ DE LA FORMATION

  • ACCUEIL, POSITIONNEMENT ET BILANS 
    • Accueil ; Positionnement et formalisation du diagnostic ; Restitution et synthèse du positionnement ; Bilans intermédiaire et final
  • MODULE 1 : DYNAMISATION
    • Maîtriser sa situation pour l’améliorer : santé ; budget ; consommation ; logement ; droit du travail ; citoyenneté
    • Activer les leviers de la mobilisation : valorisation ; travail sur les représentations ; approche positive ; gestion des émotions ; favorisation de la prise d’initiatives ; droit à l’échec
    • Identifier et mettre en promouvoir ses compétences transverses : présentation et mise en oeuvre des 12 compétences transversales nécessaires à l’intégration du monde professionnel : RECTEC,  positionnement, progression et développement, importance et enjeux pour la formation et le projet
    • Analyser le marché de l’emploi et le tissus économiques et identifier les emplois compatibles avec sa situation et ses ambitions
    • Rédiger une lettre de motivation et un CV ciblés
    • Effectuer un 1er stage pour tester des hypothèses de projets professionnels
    • Formaliser la suite de son parcours
  • MODULE 2 : PROJECTION PROFESSIONNELLE
    • Poursuivre l’analyse de se compétences au regard du 1er stage et de son projet
    • Poursuivre la découverte des métiers et les secteurs professionnels : environnement socio-économique (marché, territoire) ; connaissance des métiers; métiers et secteurs porteurs ; représentations du monde du travail ; formation, emploi, alternance, insertion par l’activité économique
    • Formaliser et déterminer son projet professionnel : synthèse des informations recueillies ; organisation et catégorisation ; formalisation et choix de deux hypothèses
    • 2ème immersion en entreprises: tester des hypothèses de projets professionnels, s’approprier les réalités des secteurs choisis, d’expérimenter des postures et gestes professionnels acquises en centre et d’opérer des choix
    • Formaliser et déterminer son projet professionnel
  • MODULE 3 : CONSTRUCTION PROFESSIONNELLE
    • Valider son projet professionnel : vérification des hypothèses. Impact des décisions ; approfondissement de la connaissance des métiers ; adéquation métiers / potentiel de l’individu ; désir théorique et choix réel
    • 3ème immersion en entreprise : Enrichir son expérience professionnelle / Elargir son réseau professionnel / Négocier un contrat en alternance ou un emploi…
    • Elaborer et construire un plan d’action : objectifs ; contenus ; acteurs ; planification ; moyens ; lieux ; contacts et présentation ; observation et intégration

 

  • MODULES TRANSVERSAUX

Acquérir les bases d’une culture numérique

  • Savoir se repérer dans l’environnement numérique, recueillir et traiter de l’information, savoir gérer son identité numérique
  • Se familiariser avec les outils de communication à visée professionnelle
  • Maîtriser les outils de communication, élaborer des documents à visée professionnelle, utiliser les fonctions de base des logiciels

Développer sa stratégie de recherche de stage et /ou d’emploi

  • Développer sa communication professionnelle, comprendre les attentes de l’entreprise, adapter son comportement aux attentes de l’employeur
  • Savoir communiquer sur son projet professionnel, appréhender et comprendre le monde du travail, démontrer sa motivation
  • Connaître son secteur d’activité et ses spécificités, appréhender les typologie des entreprises, comprendre les règles d’intégration dans l’entreprise

S’initier au développement durable

  • Connaître le développement durable et appliquer les éco-gestes dans sa vie quotidienne
  • Se familiariser avec les exigences du ou des secteurs visés et se familiariser avec les éco-gestes
  • Maîtriser les exigences du métier / poste et appliquer les éco-gestes

 

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