
Lycée Odilon Redon
Rue du Maquis des Vignes Oudide
33250 Pauillac
Demandeur d'emploi
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Particulier
Expérience professionnelle, personnelle ou période d’immersion dans ce secteur
– Projet professionnel validé, bonne connaissance des contraintes du secteur
– Aptitudes relationnelles importantes + facultés d’adaptation et d’autonomie (relation d’aide)
– Maitrise des savoirs de base relatifs à l’activité (comprendre des consignes, rendre compte par écrit de son intervention…)
– être mobile
– Bonne résistance physique et psychologique
Financement Région
Estelle LE BIVIC
Assistante de formation
estelle.lebivic@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 59 15 94
Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85
ACCEUIL : Positionnement : 3h
Accueil
Restitution des tests écrits
Proposition du parcours individualisé
Signature du contrat et de l’annexe pédagogique
BLOC 1 Gestion de son activité multi-employeur : 100h
Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
Création d’outils pour développer et organiser son activité
S’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle (l’environnement du poste informatique, la gestion des périphériques, des fichiers, des documents, réaliser des démarches administratives sur Internet).
BLOC 2 : Organisation de l’espace professionnel : 43h
Organisation et aménagement de l’espace professionnel
Sécurisation de l’espace professionnel
BLOC 3 : Relation et communication efficaces : 65h
Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement
Accompagnement à la séparation
Gérer les situations difficiles
Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
BLOC 4 : Entretien du cadre de vie et préparation des repas : 58h
Entretien du cadre de vie
Entretien du linge et techniques de repassage
Réalisation de menus simples et adaptés
BLOC 11 : Maintien ou création d’un lien entre la personne accompagnée et son environnement : 57h
Limites affectives et bientraitance
Assistant de vie auprès de personnes âgées dépendantes
Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d’autonomie de la personne accompagnée
BLOC 12 : Accompagnement d’une personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne : 65h
Aide à la réalisation de la toilette
Aide à la prise de repas d’une personne dépendante
Elaboration de menus spécifiques adaptés
Transferts et déplacements en toute sécurité d’une personne à mobilité réduite
BLOC 13 : Prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement : 51h
Travailler en collaboration avec d’autres professionnels
Projet de vie et accompagnement adapté
Pathologies, rythmes et besoins
ALTERNANCE :
Mise en situation professionnelle 105h
APSASD : PREVENTION SECOURS : 21h
Généralités sur la prévention
Risques liés au travail à domicile
Anatomie physiologie du corps humain
Analyse du travail et recherche de pistes d’amélioration
Principes de base d’une communication efficace
Situations pratiques de mobilisation (Prise en compte de la personne à mobilité réduite)
Rechercher les risques persistants pour protéger
Examiner la victime, faire alerter ou alerter
Secourir en cas de malaise, hémorragie importante, brûlure, fracture, arrêt ventilatoire et circulatoire, inconscience
Réagir aux situations inhérentes aux risques spécifiques
PREPARATION aux évaluations et au jury :14H
Alternance : nb stages et durée en semaine
La période d’alternance est de 3 semaines, que nous préconisons de répartir en 2 périodes
Une semaine (après 5 à 6 semaines en centre)
Deux semaines (après 12 ou 13 semaines de formation)
Les stages seront réalisés en priorité à domicile (possible en structure pour 1 des stages)
Attestation de formation
Le Titre de branche assistant de vie dépendance est inscrit au RNCP, niveau V
Chaque bloc donne lieu à une évaluation spécifique (questionnaire numérique, mise en situation, études de cas). Chaque bloc peut être validé individuellement. La certification n’est délivrée qu’après obtention des 7 blocs puis validation du dossier professionnel devant un jury.
APS ASD, Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile (certification INRS)
Tests écrits de culture générale et portant sur l’actualité sanitaire et sociale visant à vérifier les facultés de compréhension et les aptitudes rédactionnelles du candidat et entretien individuel visant à évaluer les compétences relationnelles et les facultés d’expression orale. Lors de l’entretien, le jury apprécie notamment la motivation du candidat à formaliser le projet de devenir Assistant de Vie.
Équipe pluridisciplinaire
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, études de cas, étude de documents, travail en sous-groupes, exercices, travaux dirigés, analyse de pratiques professionnelles, ateliers de mises en situation professionnelle…
Les mises en situation professionnelles sont privilégiées
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