Collège Sébastien VAUBAN
9 rue du Docteur Boutin
33390 BLAYE
Demandeur d'emploi
Entreprise
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Particulier
Salarié
Expérience professionnelle, personnelle ou période d’immersion dans ce secteur
– Projet professionnel validé, bonne connaissance des contraintes du secteur
– Aptitudes relationnelles importantes + facultés d’adaptation et d’autonomie (relation d’aide)
– Maitrise des savoirs de base relatifs à l’activité (comprendre des consignes, rendre compte par écrit de son intervention…)
– Etre mobile
– Bonne résistance physique et psychologique
Compte personnel de Formation CPF
CPF transition Professionnelle (ex CIF)
Financement Région
Formation en alternance
Plan de développement des compétences
Marielle BERQUEZ
Assistante de formation
marielle.berquez@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 55 43 20
Marie-Cécile ROUYER
Conseillère en Formation Continue RIVE DROITE
marie-cecile.rouyer@greta-cfa-aquitaine.fr
05 57 77 60 08
06 71 70 71 15
BLOC 1 Gestion de son activité multi-employeur : 100h
Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
Création d’outils pour développer et organiser son activité
S’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle (l’environnement du poste informatique, la gestion des périphériques, des fichiers, des documents, réaliser des démarches administratives sur Internet).
BLOC 2 : Organisation de l’espace professionnel : 43h
Organisation et aménagement de l’espace professionnel
Sécurisation de l’espace professionnel
BLOC 3 : Relation et communication efficaces : 65h
Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement
Accompagnement à la séparation
Gérer les situations difficiles
Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
BLOC 4 : Entretien du cadre de vie et préparation des repas : 58h
Entretien du cadre de vie
Entretien du linge et techniques de repassage
Réalisation de menus simples et adaptés
BLOC 11 : Maintien ou création d’un lien entre la personne accompagnée et son environnement : 57h
Limites affectives et bientraitance
Assistant de vie auprès de personnes âgées dépendantes
Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d’autonomie de la personne accompagnée
BLOC 12 : Accompagnement d’une personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne : 65h
Aide à la réalisation de la toilette
Aide à la prise de repas d’une personne dépendante
Elaboration de menus spécifiques adaptés
Transferts et déplacements en toute sécurité d’une personne à mobilité réduite
BLOC 13 : Prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement : 51h
Travailler en collaboration avec d’autres professionnels
Projet de vie et accompagnement adapté
Pathologies, rythmes et besoins
APS-ASD : PREVENTION SECOURS : 21h
Généralités sur la prévention
Risques liés au travail à domicile
Anatomie physiologie du corps humain
Analyse du travail et recherche de pistes d’amélioration
Principes de base d’une communication efficace
Situations pratiques de mobilisation (Prise en compte de la personne à mobilité réduite)
Rechercher les risques persistants pour protéger
Examiner la victime, faire alerter ou alerter
Secourir en cas de malaise, hémorragie importante, brûlure, fracture, arrêt ventilatoire et circulatoire, inconscience
Réagir aux situations inhérentes aux risques spécifiques
PREPARATION aux évaluations et au jury :14H
Alternance :
La période d’alternance est de 3 semaines, que nous préconisons de répartir en 2 périodes
Les stages seront réalisés en priorité à domicile (possible en structure pour 1 des stages)
Accompagnement personnalisé
Attestation de formation
Le Titre de branche assistant de vie dépendance est inscrit au RNCP, niveau V
Chaque bloc donne lieu à une évaluation spécifique (questionnaire numérique, mise en situation, études de cas). Chaque bloc peut être validé individuellement. La certification n’est délivrée qu’après obtention des 7 blocs puis validation du dossier professionnel devant un jury.
Certificat APS-ASD, Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile (certification INRS)
Réunion d’information
Tests écrits de culture générale et portant sur l’actualité sanitaire et sociale visant à vérifier les facultés de compréhension et les aptitudes rédactionnelles du candidat
Entretien individuel visant à évaluer les compétences relationnelles et les facultés d’expression orale. Lors de l’entretien, le jury apprécie notamment la motivation du candidat à formaliser le projet de devenir Assistant de Vie.
Équipe pluridisciplinaire constituée de formateurs pour adultes et de professionnels
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, études de cas, étude de documents, travail en sous-groupes, exercices, travaux dirigés, analyse de pratiques professionnelles, ateliers de mises en situation professionnelle…
Les mises en situation professionnelles sont privilégiées
Retour en vidéo sur la promotion 2020 des formations aux métiers d’aide à la personne de l’agence SSOBE (Santé/Social, Optique, Bien-être de Gironde (site de Blaye) du GRETA-CFA Aquitaine :
Titre d’Assistant de vie dépendance
Retour en vidéo sur la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2020 de la formations aux métiers d’aide à la personne de l’agence Santé/social, Optique, Bien-être de Gironde (site de Blaye) du GRETA-CFA Aquitaine :
Titre d’Assistant de vie dépendance
Partagez :