x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation.   La formation en alternance a plusieurs objectifs Acquérir une qualification Favoriser l'insertion professionnelle…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • Taux de réussite aux certifications et concours...
    SITE DE PRODUCTION INTITULÉ DE LA CERTIFICATION TAUX DE RÉUSSITE (en %) CENTRE TERTIAIRE - Talence TP EMPLOYÉ ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL 88,89% CENTRE TERTIAIRE - Talence TP SECRÉTAIRE ASSISTANT(E) 83,33% CENTRE TERTIAIRE - Talence TP…
Derniers évènements
  • 17 février 2020
    Dates des journées portes ouvertes
      le samedi 15 février 2020 : JPO du lycée Les Iris - 13 rue St Cricq à Lormont de 9h00 à 12h00. JPO du lycée Beau de Rochas - rue Jean Hameau à Bordeaux…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Lycée Odilon Redon
Rue du Maquis des Vignes
33250 PAUILLAC

public concerné

Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant

Demandeur d'emploi

Salarié

Pré-requis

Pré-requis pédagogiques

– Expérience Professionnelle, Personnelle Ou Période D’immersion Dans Ce Secteur

– Projet Professionnel Validé, Bonne Connaissance Des Contraintes Du Secteur

– Aptitudes Relationnelles Importantes + Facultés D’adaptation Et D’autonomie (Relation D’aide)

– Maitrise Des Savoirs De Base Relatifs A L’activité (Comprendre Des Consignes, Rendre Compte Par Ecrit De Son Intervention…)

– Etre Mobile

– Bonne Résistance Physique Et Psychologique

 

Date de début
14/01/2020
Modalités de financement

Financement Région

Contacts

Estelle LE BIVIC
Assistante de formation
estelle.lebivic@greta-nord-aquitaine.fr
05 56 59 15 94

Marilys LOUPIEN
CFC
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85

ADVD-ASSISTANT DE VIE DEPENDANCE- FICHE ACTION
Dernière minute

ADVD-ASSISTANT DE VIE DEPENDANCE- FICHE ACTION

Pauillac - Agences de Gironde

objectifs de la formation

LIÉES AU SECTEUR DE L’EMPLOI À DOMICILE
Développer et organiser son activité professionnelle :
maîtrise des techniques de recherche de nouveaux employeurs et organisation de son activité professionnelle à l’aide d’outils informatiques adaptés à son métier.
Maîtriser le cadre juridique et réglementaire de son activité professionnelle.
LIÉES AU MÉTIER
Veiller au bien-être et à la sécurité de la personne aidée par l’aménagement
et la sécurisation de son espace de vie.
Etre en capacité de répondre aux besoins fondamentaux de la personne :
hygiène, alimentation et régime, sociabilisation, sorties, maintien de l’autonomie…
Connaître et savoir adapter ses pratiques selon les différentes pathologies et handicaps.
Maîtriser l’ensemble du matériel et des gestes techniques professionnels :
toilette de confort, aide aux déplacements…
LIÉES AU SAVOIR-ÊTRE ET À LA POSTURE PROFESSIONNELLE
Favoriser la relation et la communication avec la personne aidée et la famille,
ainsi qu’avec d’autres équipes pluridisciplinaires.
Maîtriser les règles de savoir-être et de posture : prendre du recul, s’adapter
aux habitudes de vie de la personne, gérer les situations difficiles et de conflit,
appréhender la notion de fin de vie et le deuil.
Le métier

contenu de la formation

ACCUEIL ET POSITIONNEMENT   3h

Accueil

Restitution des tests écrits

Proposition du parcours individualisé

Signature du contrat et de l’annexe pédagogique

BLOC 1 :  Gestion de son activité multi-employeur :  100h

Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs

Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs

Droits et devoirs dans l’exercice de son métier

Création d’outils pour développer et organiser son activité

S’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle (l’environnement du poste informatique, la gestion des périphériques, des fichiers, des documents, réaliser des démarches administratives sur Internet).

BLOC 2 : Organisation de l’espace professionnel             43h

Organisation et aménagement de l’espace professionnel

Sécurisation de l’espace professionnel

BLOC 3 : Relation et communication efficaces  65h

Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement

Accompagnement à la séparation

Gérer les situations difficiles

Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication

BLOC 4 : Entretien du cadre de vie et préparation des repas      58h

Entretien du cadre de vie

Entretien du linge et techniques de repassage

Réalisation de menus simples et adaptés

BLOC 11 : Maintien ou création d’un lien entre la personne accompagnée et son environnement 57h

Limites affectives et bientraitance

Assistant de vie auprès de personnes âgées dépendantes

Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d’autonomie de la personne accompagnée

BLOC 12 : Accompagnement d’une personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne 65h

Aide à la réalisation de la toilette

Aide à la prise de repas d’une personne dépendante

Elaboration de menus spécifiques adaptés

Transferts et déplacements en toute sécurité d’une personne à mobilité réduite

BLOC 13 : Prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement 51h

Travailler en collaboration avec d’autres professionnels

Projet de vie et accompagnement adapté

Pathologies, rythmes et besoins

ALTERNANCE    Mise en situation professionnelle 105h

Recherche de contrats de travail

APS ADS 21h

  • PREVENTION

Généralités sur la prévention

Risques liés au travail à domicile

Anatomie physiologie du corps humain

Analyse du travail et recherche de pistes d’amélioration

Principes de base d’une communication efficace

Situations pratiques de mobilisation (Prise en compte de la personne à mobilité réduite)

  • SECOURS)

Rechercher les risques persistants pour protéger

Examiner la victime, faire alerter ou alerter

Secourir en cas de malaise, hémorragie importante, brûlure, fracture, arrêt ventilatoire et circulatoire, inconscience

Réagir aux situations inhérentes aux risques spécifiques

PREPARATION aux évaluations et au jury                                           14h

 

conditions de formation

Modalités pédagogiques

Apports théoriques, études de cas, étude de documents, travail en sous-groupes, exercices, travaux dirigés, analyse de pratiques professionnelles, ateliers de mises en situation professionnelle…

Les mises en situation professionnelles sont privilégiées

Alternance : nb stages et durée en semaine

La période d’alternance est de 3 semaines, que nous préconisons de répartir en 2 périodes

Une semaine (après 5 à 6 semaines en centre) :

  • S’approprier l’environnement, l’organisation de l’activité
  • Appliquer quelques techniques (entretiens du cadre de vie)

Deux semaines (après 12 ou 13 semaines de formation)

  • Appliquer les connaissances et techniques professionnelles (hygiène de vie et confort) selon les besoins des personnes.
  • Se confronter aux exigences et spécificités de l’intervention au domicile

Les stages seront réalisés en priorité à domicile (possible en structure pour 1 des stages)

modalités d'évaluation

Modalités de validation proposées

Attestation de formation

Le Titre  de branche assistant de vie dépendance est inscrit au RNCP, niveau V

Chaque bloc donne lieu à une évaluation spécifique (questionnaire numérique, mise en situation, études de cas). Chaque bloc peut être validé individuellement. La certification n’est délivrée qu’après obtention des 7 blocs puis validation du dossier professionnel devant un jury.

APS ASD, Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile (certification INRS)

Dans le cadre d’une formation qualifiante, lieux de passage du titre ou de la certification : Lycee Odilon Redon Pauillac

 

conditions d'admission

Modalité de sélection du candidat

Tests écrits de culture générale et portant sur l’actualité sanitaire et sociale visant à vérifier les facultés de compréhension et les aptitudes rédactionnelles du candidat et entretien individuel visant à évaluer les compétences relationnelles et les facultés d’expression orale. Lors de l’entretien, le jury apprécie notamment la motivation du candidat à formaliser le projet de devenir Assistant de Vie.

 

profil des intervenants

Équipe pluridisciplinaire : Aide Soignant- Conseillère Économique et Sociale- Ergonome- Formateur Bureautique

 

informations complémentaires

PARCOURS

TYPE DE PARCOURS Nb Durée mini Durée maxi
COMPLET 572 590
PARTIEL (1 ou plusieurs blocs) 105 572

Commentaire concernant les parcours

Les parcours sont modulaires : possibilité de se préparer et de ne passer que quelques blocs ou la totalité du titre.

Les parcours sont individualisés : nous tenons compte des acquis, du niveau et du projet.

Mixité avec d’autres publics que ceux du PRF

Des salariés d’entreprise en reconversion ou en professionnalisation peuvent être accueillis.

Top