
Lycée Odilon Redon
Rue du Maquis des Vignes
33250 PAUILLAC
Demandeur d'emploi
Jeune âgé de moins de 26 ans ou futur alternant
Salarié
Pré-requis pédagogiques
– Expérience Professionnelle, Personnelle Ou Période D’immersion Dans Ce Secteur
– Projet Professionnel Validé, Bonne Connaissance Des Contraintes Du Secteur
– Aptitudes Relationnelles Importantes + Facultés D’adaptation Et D’autonomie (Relation D’aide)
– Maitrise Des Savoirs De Base Relatifs A L’activité (Comprendre Des Consignes, Rendre Compte Par Ecrit De Son Intervention…)
– Etre Mobile
– Bonne Résistance Physique Et Psychologique
Financement Région
Estelle LE BIVIC
Assistante de formation
estelle.lebivic@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 59 15 94
Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85
LIÉES AU SECTEUR DE L’EMPLOI À DOMICILE
Développer et organiser son activité professionnelle :
maîtrise des techniques de recherche de nouveaux employeurs et organisation de son activité professionnelle à l’aide d’outils informatiques adaptés à son métier.
Maîtriser le cadre juridique et réglementaire de son activité professionnelle.
LIÉES AU MÉTIER
Veiller au bien-être et à la sécurité de la personne aidée par l’aménagement
et la sécurisation de son espace de vie.
Etre en capacité de répondre aux besoins fondamentaux de la personne :
hygiène, alimentation et régime, sociabilisation, sorties, maintien de l’autonomie…
Connaître et savoir adapter ses pratiques selon les différentes pathologies et handicaps.
Maîtriser l’ensemble du matériel et des gestes techniques professionnels :
toilette de confort, aide aux déplacements…
LIÉES AU SAVOIR-ÊTRE ET À LA POSTURE PROFESSIONNELLE
Favoriser la relation et la communication avec la personne aidée et la famille,
ainsi qu’avec d’autres équipes pluridisciplinaires.
Maîtriser les règles de savoir-être et de posture : prendre du recul, s’adapter
aux habitudes de vie de la personne, gérer les situations difficiles et de conflit,
appréhender la notion de fin de vie et le deuil.
Le métier
ACCUEIL ET POSITIONNEMENT 3h
Accueil
Restitution des tests écrits
Proposition du parcours individualisé
Signature du contrat et de l’annexe pédagogique
BLOC 1 : Gestion de son activité multi-employeur : 100h
Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs
Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
Création d’outils pour développer et organiser son activité
S’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle (l’environnement du poste informatique, la gestion des périphériques, des fichiers, des documents, réaliser des démarches administratives sur Internet).
BLOC 2 : Organisation de l’espace professionnel 43h
Organisation et aménagement de l’espace professionnel
Sécurisation de l’espace professionnel
BLOC 3 : Relation et communication efficaces 65h
Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement
Accompagnement à la séparation
Gérer les situations difficiles
Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
BLOC 4 : Entretien du cadre de vie et préparation des repas 58h
Entretien du cadre de vie
Entretien du linge et techniques de repassage
Réalisation de menus simples et adaptés
BLOC 11 : Maintien ou création d’un lien entre la personne accompagnée et son environnement 57h
Limites affectives et bientraitance
Assistant de vie auprès de personnes âgées dépendantes
Activités sociales et de loisirs adaptées au degré d’autonomie de la personne accompagnée
BLOC 12 : Accompagnement d’une personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne 65h
Aide à la réalisation de la toilette
Aide à la prise de repas d’une personne dépendante
Elaboration de menus spécifiques adaptés
Transferts et déplacements en toute sécurité d’une personne à mobilité réduite
BLOC 13 : Prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement 51h
Travailler en collaboration avec d’autres professionnels
Projet de vie et accompagnement adapté
Pathologies, rythmes et besoins
ALTERNANCE Mise en situation professionnelle 105h
Recherche de contrats de travail
APS ADS 21h
Généralités sur la prévention
Risques liés au travail à domicile
Anatomie physiologie du corps humain
Analyse du travail et recherche de pistes d’amélioration
Principes de base d’une communication efficace
Situations pratiques de mobilisation (Prise en compte de la personne à mobilité réduite)
Rechercher les risques persistants pour protéger
Examiner la victime, faire alerter ou alerter
Secourir en cas de malaise, hémorragie importante, brûlure, fracture, arrêt ventilatoire et circulatoire, inconscience
Réagir aux situations inhérentes aux risques spécifiques
PREPARATION aux évaluations et au jury 14h
Modalités pédagogiques
Apports théoriques, études de cas, étude de documents, travail en sous-groupes, exercices, travaux dirigés, analyse de pratiques professionnelles, ateliers de mises en situation professionnelle…
Les mises en situation professionnelles sont privilégiées
Alternance : nb stages et durée en semaine
La période d’alternance est de 3 semaines, que nous préconisons de répartir en 2 périodes
Une semaine (après 5 à 6 semaines en centre) :
Deux semaines (après 12 ou 13 semaines de formation)
Les stages seront réalisés en priorité à domicile (possible en structure pour 1 des stages)
Modalités de validation proposées
Attestation de formation
Le Titre de branche assistant de vie dépendance est inscrit au RNCP, niveau V
Chaque bloc donne lieu à une évaluation spécifique (questionnaire numérique, mise en situation, études de cas). Chaque bloc peut être validé individuellement. La certification n’est délivrée qu’après obtention des 7 blocs puis validation du dossier professionnel devant un jury.
APS ASD, Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile (certification INRS)
Dans le cadre d’une formation qualifiante, lieux de passage du titre ou de la certification : Lycee Odilon Redon Pauillac
Modalité de sélection du candidat
Tests écrits de culture générale et portant sur l’actualité sanitaire et sociale visant à vérifier les facultés de compréhension et les aptitudes rédactionnelles du candidat et entretien individuel visant à évaluer les compétences relationnelles et les facultés d’expression orale. Lors de l’entretien, le jury apprécie notamment la motivation du candidat à formaliser le projet de devenir Assistant de Vie.
Équipe pluridisciplinaire : Aide Soignant- Conseillère Économique et Sociale- Ergonome- Formateur Bureautique
PARCOURS
TYPE DE PARCOURS | Nb | Durée mini | Durée maxi |
COMPLET | 572 | 590 | |
PARTIEL (1 ou plusieurs blocs) | 105 | 572 |
Commentaire concernant les parcours
Les parcours sont modulaires : possibilité de se préparer et de ne passer que quelques blocs ou la totalité du titre.
Les parcours sont individualisés : nous tenons compte des acquis, du niveau et du projet.
Mixité avec d’autres publics que ceux du PRF
Des salariés d’entreprise en reconversion ou en professionnalisation peuvent être accueillis.
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