x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • Des formations financées dans le cadre d'Habilitation...
    📢📢Vous êtes JEUNES ou ADULTES, sans emploi et vous faites partie des publics peu qualifiés... ​Vous souhaitez préparer une formation centrée sur des métiers porteurs d’emplois dans la région ou développer vos compétences en lecture,…
  • Préparez un BP MENUISIER
    Vous êtes titulaires d’une première qualification dans les métiers du bois (CAP,  BacPro) et vous souhaitez aller vers encore plus de maîtrise dans vos gestes professionnels et votre organisation de travail, appliquer les techniques complexes…
  • TP Stratifieur multiprocédés en matériaux composites en...
    Démarrage à Gujan-Mestras d'une formation le 18 juin 2020 dans le cadre de l'Habilitation de Service Public (HSP) 👉 du Titre Professionnel (TP) Stratifieur(se) multiprocédés en matériaux composites 👉Profiter de ce démarrage pour vous former…
Derniers évènements
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

RAM DE GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
AVENUE DE L'UNIVERSITE
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Particulier

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

 

MODULE DE FORMATION DE 14 HEURES
2 journées de 7 heures

CALENDRIERS SUR DEMANDE

 

Modalités de financement

Financement personnel

Plan de développement des compétences

Contacts

Brigitte LACOSTE
Assistante de formation
brigitte.lacoste@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Alexane ROUSSEAU
Assistante de formation
alexane.rousseau@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

ACTIVITES ADAPTEES AUX ENFANTS SELON LEUR ÂGE ( IPERIA MIAAE 2018)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Mettre en œuvre et accompagner des activités et des temps de jeux libres adaptées à des enfants de 0 à 3 ans,  pour contribuer à développer des capacités de création, d’imagination et de découverte, tout en tenant compte de l’environnement contextuel (habitudes, fratrie, rythme de vie).

contenu de la formation

L’enfant – le jeu et le jouet : clés de compréhension

  • Le développement de l’enfant et les phases d’apprentissages
  • Importance et bienfait du jeu dans le développement de l’enfant
  • Les grandes familles de jeux et de jouets pour des activités seul ou en groupe
  • Les critères de sélection des jeux et des jouets
  • Les jeux numériques : points de vigilance et accompagnement de l’enfant dans ce type de jeux

Rôle et posture de l’adulte face au jeu :

  • Accompagnement vers l’autonomie de l’enfant dans les activités de jeu
  • Organisation de l’activité : de la proposition du jeu à la fin de l’activité
  • L’utilisation de structures relais (RAM , ludothèque, etc…)

Le jeu et les jouets dans leur diversité :

  • Construction collective à partir des expériences d’une « caisse à outils » activités ludiques
  • Focus sur le livre (lire et raconter) et les activités de manipulation

conditions de formation

Références théoriques :

  • Jean Piaget : développement et phases d’apprentissage de l’enfant
  • Gilles BROUGERE, Nathalie ROUCOUS : sens et bénéfices du jeu pour l’enfant
  • Nadège HABERBUSH : posture professionnelle par rapport au jeu de l’enfant
  • Rolande FILLON, Yann LEROUX, Serge TISSERON : classification des jeux, questions éthiques et morales (jeux vidéo, jeux de guerre, question du genre, …)

Utilisation de documents papier, vidéo, etc. 

Mises en pratique dans le cadre d’ateliers

Relation avec des structures de proximité (ludothèque, …)

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Passeport IPERIA

Evaluation de la satisfaction des participants par l’intermédiaire d’un questionnaire

profil des intervenants

Animateur socioculturel et responsable d’une ludothèque

 

DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE

DISPOSITION DANS LE CADRE DES PROGRAMMES IPERIA

 

Top