x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • B1 ORAL: Rejoignez le dispositif de formation...
    A partager: prochaine session de formation FLE - Français Langue Étrangère - B1 Oral du 01 au 22/04/2020 à Boulazac   Uniquement par pré-inscription auprès du GRETA CFA Aquitaine sur rendez-vous ou en réunion d’information collective. Réunion d'information collective…
  • Une équipe de Conseillers-Experts en Formation –...
    Montée en compétences     Reconversion     Professionnalisation   Alternance             ... Vous souhaitez être accompagnés ...   Le GRETA CFA Aquitaine Agence de Dordogne vous accompagne! Notre équipe de Conseillers en Apprentissage, Formation Professionnelle et Continue - Experts…
  • Vous n'aurez plus jamais peur de l’écrit...
    Mieux, vous allez apprécier l’écrit grâce à la Certification VOLTAIRE !  Qu'il s'agisse de produire une candidature lors d'un recrutement, de transmettre un rapport à sa hiérarchie, de rédiger un contrat pour un client ou d’adresser…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agence de Dordogne

Cette formation peut être réalisée sur l’ensemble du territoire de la Dordogne, du Lot et Garonne et du sud Gironde

Cette formation peut être réalisée dans vos locaux.

Nous contacter.

public concerné

Salarié

Entreprise

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

2 jours

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Sophie FERRAGGI
Conseillère en Formation Continue
sophie.ferraggi@greta-cfa-aquitaine.fr
05 53 80 16 65
06 71 17 33 03

ACCUEILLIR UN ENFANT AVEC DES TROUBLES AUTISTIQUES

Périgueux - Agence de Dordogne

objectifs de la formation

Contribuer à la continuité du développement de l'ouverture de l'enfant au monde extérieur et à l'autre en lien avec la famille et les professionnels Favoriser l'autonomie de l'enfant - Comprendre ce que sont les troubles du spectre autistique et les différentes modalités de prises en charge - Appréhender les types de médiation pour entrer en relation avec l'enfant - Communiquer avec les parents et les différents professionnels

contenu de la formation

Les représentations sociales sur l’autisme
– Les représentations de l’assistant maternel et du garde d’enfant sur l’autisme
– Les orientations et la législation (loi sur le handicap 2005, plan autisme…)
– Connaissance des troubles du spectre autistique
– Les différentes approches de prise en charge : psychanalytique et comportementaliste
– Le travail en équipe dans la prise en charge de l’enfant, la transmission des informations avec ses différentes modalités
– Les relations avec le ou les parents de l’enfant
– Stratégie pour créer le lien avec l’enfant : les médiations (le toucher, l’ouïe, l’art, l’appréhension du corps)
– L’attitude de l’assistant maternel et du garde d’enfant (sécurité affective et physique)
– L’observation des réactions et des possibilités de l’enfant
– L’importance des habitudes
– L’importance de l’organisation du temps pour effectuer la routine quotidienne
– La prise en compte des autres enfants accueillis par l’assistant maternel
– La présence au domicile des parents par le garde d’enfants
– Les spécificités de la sécurité dans et hors du domicile
– Le repérage dans son environnement des différentes ressources : rencontres de professionnels, spécialistes de l’autisme, RAM, associations, hôpital de jour, IME, …
– La déontologie professionnelle

conditions de formation

Groupe de 6 personnes minimum

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur:
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues

modalités d'évaluation

Attestation de formation
Passeport Iperia pour les assistantes maternelles
Mesure de la satisfaction des stagiaires

profil des intervenants

Professionnel  de la petite enfance spécialisé dans les troubles autistiques

Top