x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+
ma recherche
Dernières actualités
  • Des formations financées dans le cadre d'Habilitation...
    📢📢Vous êtes JEUNES ou ADULTES, sans emploi et vous faites partie des publics peu qualifiés... ​Vous souhaitez préparer une formation centrée sur des métiers porteurs d’emplois dans la région ou développer vos compétences en lecture,…
  • Préparez un BP MENUISIER
    Vous êtes titulaires d’une première qualification dans les métiers du bois (CAP,  BacPro) et vous souhaitez aller vers encore plus de maîtrise dans vos gestes professionnels et votre organisation de travail, appliquer les techniques complexes…
  • TP Stratifieur multiprocédés en matériaux composites en...
    Démarrage à Gujan-Mestras d'une formation le 18 juin 2020 dans le cadre de l'Habilitation de Service Public (HSP) 👉 du Titre Professionnel (TP) Stratifieur(se) multiprocédés en matériaux composites 👉Profiter de ce démarrage pour vous former…
Derniers évènements
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale
NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

RAM DU DEPARTEMENT DE LA GIRONDE
OU
POLE SANTE SOCIAL
LYCEE ALFRED KASTLER
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Particulier

Salarié

Entreprise

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

24 heures réparties sur 3 journées de 8 heures

CALENDRIER SUR DEMANDE

 

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Compte personnel de Formation CPF

Contacts

Brigitte LACOSTE
Assistante de formation
brigitte.lacoste@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 33

Alexane ROUSSEAU
Assistante de formation
alexane.rousseau@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 38

Accompagnement de l’Enfant en situation de Handicap: Activités sociales et de loisirs (IPERIA MIBC20M220)
Dernière minute
éligible
cpf

Accompagnement de l’Enfant en situation de Handicap: Activités sociales et de loisirs (IPERIA MIBC20M220)

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Etre en mesure d’organiser et de mettre en œuvre un projet inclusif d’accompagnement de l’enfant dans ses activités, pour contribuer à son bien être, son développement global. Prendre en compte ses centres d’intérêt et ses compétences sociales

 

contenu de la formation

Identifier et tenir compte des capacités individuelles et particulières de l’enfant : observation des comportements afin de distinguer les éléments ressources et les indices de difficultés à compenser

Intégrer le projet d’accueil individualisé dans le cadre collectif : être en capacité de prendre en compte « les différences » ; solliciter les RAM et associations locales proposant des activités adaptées

La communication (et ses moyens alternatifs) au service du projet d’inclusion: comment décrypter tous les signaux de communication émis par l’enfant

Les activités d’éveil et de socialisation (notamment pour le développement sensoriel, moteur et cognitif ); l’organisation de l’espace à l’intérieur et à l’extérieur permettant de relier les enfants avec des éléments intégratifs : utiliser la médiation corporelle pour stimuler la confiance en soi, faire de nouvelles expériences, développer ses capacités (expériences sensori-motrices et appropriation du système proprioceptif); prévenir les situations de crise, de conflit ou d’isolement vis à vis des autres enfants

Sécurité physique et affective de l’enfant ayant des besoins spécifiques (créer ou adapter les lieux de vie en considérant la diversité de chaque enfant)

Réflexion sur la posture et des bonnes attitudes à adopter vis à vis des enfants en situation de handicap

conditions de formation

Groupe de 7 personnes minimum

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
SUPPORTS PEDAGOGIQUES :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos

– Matériels pédagogiques et éducatifs adaptés à la petite enfance

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Passeport Iperia

Questionnaire d’évaluation de la satisfaction des participants

profil des intervenants

Christine BESSE, Monitrice éducatrice et Educatrice de jeunes enfants

DE NOMBREUX AUTRES MODULES SONT A VOTRE DISPOSITION DANS LE CADRE DES PROGRAMMES IPERIA

 

Top