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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 14 octobre 2022
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      Le GRETA-CFA Aquitaine vous donne rendez-vous au salon Post BAC Aquitec. Retrouvez-nous au stand N°06, côté gauche de l'aile ouest du stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le vendredi 14 octobre de 13h à 17h…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

AGENCE SANTE SOCIAL OPTIQUE BIEN
ÊTRE
LYCÉE ALFRED KASTLER
AVENUE DE L UNIVERSITÉ
33400 TALENCE

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Ce programme de formation correspond aux orientations nationales DPC suivantes :

Orientation n° 2 : mala­die d’Alzheimer et trou­bles appa­ren­tés : la prise en soins par l’aide soi­gnante (com­mu­ni­ca­tion non ver­bale).

Il est construit pour répondre aux exigences du DPC :

  • une étape autour de l’analyse des pratiques
  • une étape consacrée aux apports cognitifs
  • une étape de bilan et de mesure de l’impact du suivi de ce programme

Apports théoriques à partir des échanges de groupe, études de cas réels et analyse des pratiques

Définition collective d’axes d’amélioration

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

Programmation à la demande SUR DEUX JOURNEES SOIT 14h

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Aurélie PINAQUY
Assistante de formation
aurelie.pinaquy@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 32
06 83 81 92 81

Marilys LOUPIEN
Conseillère en Formation Continue
marilys.loupien@greta-cfa-aquitaine.fr
06 32 64 14 85

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES ATTEINTES DE LA MALADIE ALSHEIMER ET MALADIES ASSOCIEES

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

Accompagner de façon adaptée les personnes atteintes de maladies dégénératives

Contribuer à la mise en œuvre d’un projet individualisé autour de la personne et au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Contribuer à la conservation des capacités et des compétences de la personne

contenu de la formation

JOUR 1 Les spécificités des différentes maladies neurodégénératives et leurs traitement

Matin : Présentation de la formation

  • Tour de table permettant de cerner le profil professionnel des participants et les difficultés rencontrées dans leurs pratiques professionnelles quotidiennes
  • Les principales maladies neurodégénératives rencontrées et leurs spécificités :
  •       Le syndrome démentiel
  •       La maladie d’Alzheimer
  •       Les démences fronto-temporales
  •       Les aphasies primaires progressives
  •       La démence à corps de Lewy
  •       Les démences vasculaires
  •       La maladie de Parkinson et la démence parkinsonnienne
  •       Les démences toxiques et alcooliques
  • Critères et évolution des maladies, différencier les stades (démences légères, moyenne et grave)
  •  Atteintes cognitives particulières
  •  Déficits engendrés en fonction des pathologies (troubles de la mémoire, moteurs, de l’attention, psychiatriques, troubles visio-spaciaux,…)
  • – Troubles induits dans l’exécution des actes de la vie quotidienne
  • – Impacts sur le malade, ainsi que sur les aidants naturels et professionnels
  • APRES MIDI
  •  
  • Prise en soins des personnes atteintes de troubles cognitifs :
  • -Traitements médicamenteux utilisés pour limiter l’évolution et/ou les conséquences des troubles : efficacité des principaux médicaments utilisés et impacts sur le malade –
  •       Les médicaments non indiqués
  •       Les médicaments d’actions spécifiques (Aricept, Exelon, Reminyl, Ebixa)
  •       Les médicaments visant à limiter l’agressivité, l’anxiété, la dépression, les     hallucinations…
  • Modalités de prescription
  • Traitements non médicamenteux – ou comment favoriser un accompagnement optimal – et stratégies d’accompagnement :
  •       Ateliers socio-thérapeutiques de stimulation cognitive/motrice/estime de soi…           Animations adaptées
  •       Toucher thérapeutique
  •       Réflexions autour de temps individuels et collectifs
  • JOUR 2 Prendre soin des résidents dépendants et adapter son accompagnement en fonction des troubles rencontrés
  •  
  • MATIN
  • Comment communiquer avec un résident atteint de démence ?
  •       Communication verbale
  •       Communication non verbale
  • – Communiquer avec la famille d’un résident atteint de démence
  •  Les troubles du comportement : un moyen d’expression et de communication
  • Adapter son accompagnement en cas de :
  •       Langage non adapté : non sens, perte ou confusion des mots, insultes,…
  •       Aphasie
  •       Apraxie
  •       Agnosie
  •       Agressivité
  •       Apathie
  •       Perturbation des fonctions exécutives
  •       Désinhibition
  •       Déambulation
  •       Troubles du comportement alimentaire (refus, hyperphagie, manger-mains, troubles de  la déglutition, nécessité de modification de texture, aide au repas)
  • APRES MIDI
  • Mobilisation de l’équipe de soins autour du résident atteint de démence
  • Importance de la pluridisciplinarité dans l’accompagnement :
  • Rôle et fonction de chaque membre de l’équipe en fonction du poste occupé /
  •       ASH, AS, AMP, Ergothérapeute, Psychologue, Diététicien, Kinésithérapeute, Infirmier, Médecin
  • Missions, droits, devoirs
  • Respect des personnes démentes accueillies et des autres membres de l’équipe
  • Passerelles entre les fonctions
  • Limites professionnelles
  • Transmissions, validation des objectifs, réflexion en équipe, révision et adaptation des projets de soins en fonction de l’évolution des troubles, …
  • Mettre du sens sur les pratiques pour un meilleur accompagnement
  • Bilan de la formation

conditions de formation

programmation à la demande

2 jours de formation

Groupe de 12 personnes environ
NOTRE DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe de participants avec remise de documents
– Analyses basées sur des supports et sur des situations vécues par les participants ou apportées par les intervenants
– Formation participative favorisant les échanges entre participants et intervenants basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle
– Mise en œuvre d’outils à travers des cas concrets issus de la pratique professionnelle des participants ou proposés par l’intervenante

 

NOS ATOUTS :
– Une réponse de proximité
– Une équipe pédagogique de qualité par la richesse de l’expérience professionnelle en lien avec les thématiques de formation et la réelle connaissance du secteur professionnel
– Des outils, des supports actualisés et un accompagnement différencié
– Une éthique et une déontologie professionnelle respectueuse des institutions et de leur légitimité

modalités d'évaluation

Attestation de formation
– Bilan à « chaud »
– Évaluation de satisfaction sur l’atteinte des objectifs qualité

profil des intervenants

Infirmière spécialisée en gérontologie, formatrice d’adultes

Psychogéontologue

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