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La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
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La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
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Le domaine d'activité :
Numérique / Audiovisuel
Le GRETA-CFA Aquitaine porte un vif intérêt à développer des formations dans le domaine du numérique et de l'audiovisuel. Les métiers du digital, très nombreux, ont le vent en poupe et le milieu du web est en perpétuelle évolution. Le numérique forme un secteur en pleine expansion. Véritable vivier d'emplois, chaque année de nombreuses formations innovantes et de nouveaux métiers s'y…
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L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
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  • 14 mars 2020
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NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation

POLE SANTE SOCIAL
Lycée Alfred Kastler
AVENUE DE L'UNIVERSITE
33400 TALENCE
05 56 04 65 30

public concerné

Particulier

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

3 jours de 7 heures soit 21 heures

Programmation sur demande

 

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Florence SALETA
Assistante de formation
florence.saleta@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 32

Patrick DUCOS
Conseiller en Formation continue
patrick.ducos@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 30
06 71 70 71 08

christophe CHOTARD
Coordonnateur EFMS
christophe.chotard@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 83 81 92 79

ACCOMPAGNER UNE PERSONNE ATTEINTE D’UNE MALADIE NEURO-DEGENERATIVE AU DOMICILE

objectifs de la formation

Connaître certains fondamentaux permettant de mieux appréhender les causes et les symptômes des maladies neuro-dégénératives Adapter son intervention en fonction de l’évolution de la maladie et du degré de dépendance de la personne aidée, tout en identifiant les limites de son rôle Contribuer au maintien de l’autonomie en partenariat avec les autres professionnels

contenu de la formation

Analyse et repères théoriques : le système nerveux et ses principales maladies
• Le cerveau et le système nerveux : notions essentielles pour la compréhension de ce type de maladies
• Les maladies auto-immunes
• Les principales maladies neuro-dégénératives : « tableau clinique » :
– la sclérose en plaques (SEP)
– la sclérose latérale amyotrophique (SLA/maladie de Charcot)
– la maladie de Parkinson : définition, physiopathologie, le syndrome parkinsonien
Les répercussions de la maladie sur la personne : troubles, fatigues, douleurs, étapes de l’acceptation de la maladie, mécanismes de défense
Les répercussions sur la famille, le rôle des aidants et des proches

L’accompagnement au quotidien de la personne atteinte d’une maladie dégénérative et les limites de l’intervention
L’adaptation de l’intervention en fonction de l’évolution de la maladie :
– Aggravation de la dépendance et maintien de l’autonomie
– Prise en compte des démences et troubles du comportement associés
La relation et la communication avec la personne aidée et son entourage :
– règles de base et objectifs, communication verbale et non-verbale, principaux obstacles à la communication
– La relation à la personne aidée : empathie et bienveillance
– La relation avec l’entourage (aidants, famille)
La communication avec les autres professionnels :
– L’équipe pluridisciplinaire : le rôle et les fonctions de l’aide à domicile
– Le cahier de liaison : un compte rendu des observations journalières
Le rôle de l’intervenant au domicile : champ et limites de l’intervention :
– De la gestion des émotions à l’épuisement professionnel
– La juste distance

conditions de formation

Groupe de 12 personnes environ
Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe de participants avec remise de documents

Analyses basées sur des supports et sur des situations vécues par les participants ou apportées par les intervenants

Formation participative favorisant les échanges entre participants et intervenants basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle

Mise en œuvre d’outils à travers des cas concrets issus de la pratique professionnelle des participants ou proposés par l’intervenante

modalités d'évaluation

Attestation de formation

Evaluation de la satisfaction des participants

profil des intervenants

Nathalie NAKACHE
Infirmière et cadre de santé dans le secteur psychiatrique
Formatrice et consultante dans la filière médico-sociale

informations complémentaires

NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos

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