POLE SANTE SOCIAL
Lycée Alfred Kastler
AVENUE DE L'UNIVERSITE
33400 TALENCE
05 56 04 65 30
Particulier
Salarié
Aucun
Tout au long de l'année
3 jours de 7 heures soit 21 heures
Programmation sur demande
Plan de développement des compétences
Aurélie PINAQUY
Assistante de formation
aurelie.pinaquy@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 32
06 83 81 92 81
Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08
Magali VALERO
Coordonnateur EFMS
magali.valero@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 36
06 24 59 04 31
Connaître certains fondamentaux permettant de mieux appréhender les causes et les symptômes des maladies neuro-dégénératives Adapter son intervention en fonction de l’évolution de la maladie et du degré de dépendance de la personne aidée, tout en identifiant les limites de son rôle Contribuer au maintien de l’autonomie en partenariat avec les autres professionnels
Analyse et repères théoriques : le système nerveux et ses principales maladies
• Le cerveau et le système nerveux : notions essentielles pour la compréhension de ce type de maladies
• Les maladies auto-immunes
• Les principales maladies neuro-dégénératives : « tableau clinique » :
– la sclérose en plaques (SEP)
– la sclérose latérale amyotrophique (SLA/maladie de Charcot)
– la maladie de Parkinson : définition, physiopathologie, le syndrome parkinsonien
Les répercussions de la maladie sur la personne : troubles, fatigues, douleurs, étapes de l’acceptation de la maladie, mécanismes de défense
Les répercussions sur la famille, le rôle des aidants et des proches
L’accompagnement au quotidien de la personne atteinte d’une maladie dégénérative et les limites de l’intervention
L’adaptation de l’intervention en fonction de l’évolution de la maladie :
– Aggravation de la dépendance et maintien de l’autonomie
– Prise en compte des démences et troubles du comportement associés
La relation et la communication avec la personne aidée et son entourage :
– règles de base et objectifs, communication verbale et non-verbale, principaux obstacles à la communication
– La relation à la personne aidée : empathie et bienveillance
– La relation avec l’entourage (aidants, famille)
La communication avec les autres professionnels :
– L’équipe pluridisciplinaire : le rôle et les fonctions de l’aide à domicile
– Le cahier de liaison : un compte rendu des observations journalières
Le rôle de l’intervenant au domicile : champ et limites de l’intervention :
– De la gestion des émotions à l’épuisement professionnel
– La juste distance
Groupe de 12 personnes environ
Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe de participants avec remise de documents
Analyses basées sur des supports et sur des situations vécues par les participants ou apportées par les intervenants
Formation participative favorisant les échanges entre participants et intervenants basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle
Mise en œuvre d’outils à travers des cas concrets issus de la pratique professionnelle des participants ou proposés par l’intervenante
Attestation de formation
Evaluation de la satisfaction des participants
Nathalie NAKACHE
Infirmière et cadre de santé dans le secteur psychiatrique
Formatrice et consultante dans la filière médico-sociale
NOTRE METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Démarche participative fondée sur :
– Des apports théoriques visant à une compréhension des concepts et permettant une réflexion collective et individuelle des participants
– L’échange à partir des représentations des participants
– L’analyse et le retour sur les pratiques professionnelles à partir des situations vécues
Supports pédagogiques :
– Supports papier avec remise de documents
– Supports vidéos
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