x
La formation continue
Qu'est ce que la formation continue ? Dans une perspective de développement des compétences, il est possible de se former ou d'acquérir un diplôme à tout âge. La formation continue s'adresse à ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études). Elle permet à ces personnes de pouvoir…
+
La formation en alternance et en apprentissage
Qu'est ce que la formation en alternance ? Il s’agit d’un contrat de travail en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage), qui est fondé sur une alternance de phase pratique en entreprise et de phase théorique en centre de formation. Voir toutes nos formations en apprentissage Voir toutes nos formations en contrat de professionnalisation…
+
Le domaine d'activité :
Accompagnement et développement personnel
La connaissance de soi et la valorisation de son potentiel aident à la construction ou à la consolidation de ses compétences personnelles et professionnelles. Dans un contexte de changement social et économique, nous vous accompagnons dans vos démarches de perfectionnement ou d’amélioration de vos performances, qu’elles passent par des formations au management, une VAE ou…
+
L'espace entreprises
Vous avez besoin d'accompagner vos salariés dans leur évolution professionnelle, vous cherchez des informations sur les dispositifs et les formations existantes ? Premier opérateur national de la formation des adultes, le GRETA-CFA Aquitaine vous propose une approche professionnelle de vos projets et sera présent à vos côtés pour évaluer, valider et certifier.
+

ma recherche

Derniers
évènements
  • 17 mars 2023
    Salon de l’Alternance de Bordeaux - Hangar...
    Le GRETA-CFA Aquitaine participe au Salon de l’Alternance organisé par L’Etudiant, la Maison de l’Emploi et de l’Entreprise de Bordeaux. Ne manquez pas cet événement incontournable à Bordeaux, une excellente occasion de découvrir tous les…
  • 18 mars 2022
    Journées portes ouvertes des 8 et 9...
    L'Agence Transport Logistique Art Ostréiculture de Gironde du GRETA-CFA Aquitaine vous donne rendez-vous aux journées portes ouvertes du Lycée de la mer de Gujan-Mestras les 8 avril de 14h30 à 19h00 et 9 avril de…
  • 17 mars 2022
    Journée portes ouvertes du 26 mars 2022...
    Le GRETA-CFA Aquitaine vous donne rendez-vous le 26 mars 2022 à la journée portes ouvertes du Lycée les Iris à Lormont en Gironde Attiré(e) par les métiers de l'industrie graphique, vous avez des aptitudes aux…
Découvrir le réseau du GRETA-CFA Aquitaine de l'Éducation Nationale

NOTRE RÉSEAU DES GRETA-CFA AQUITAINE

Date de création : 1974
Nombre de stagiaires : plus de 19 983 en 2015
Nombre de formateurs et de conseillers en formation (tous statuts confondus) : près de 2 019 en 2015
Nombre de lieux de formation : 132 en 2015
Nombre de formation dispensées : près de 1 397 en 2015

lieu de la formation
Agences de Gironde

Dans l'un des centres de formation du GRETA-CFA Aquitaine (Talence, Bazas, Bègles, Libourne, Mérignac...)

public concerné

Entreprise

Salarié

Pré-requis

Aucun

Date de début

Tout au long de l'année

Détail dates de la formation

21 heures réparties sur 3 journées de formations en continu ou en discontinu

 

Modalités de financement

Plan de développement des compétences

Contacts

Hélène MIHIERE
Conseillère en Formation continue
helene.mihiere@greta-cfa-aquitaine.fr
06 71 70 71 08

Carine LEGRAND
Assistante Commerciale
carine.legrand@greta-cfa-aquitaine.fr
05.56.04.65.30
06.10.01.82.23

Emmanuelle JEANNEROT
Assistante Formation
emmanuelle.jeannerot@greta-cfa-aquitaine.fr
05 56 04 65 34

INTERVENIR A DOMICILE : ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES DEPENDANTES

Bordeaux - Agences de Gironde

objectifs de la formation

  • Être en capacité d’évaluer un degré d’autonomie et d’identifier les aides nécessaires
  • Adapter son intervention en fonction du niveau de perte d’autonomie

contenu de la formation

PREMIER JOUR : DE L’AUTONOMIE A LA DEPENDANCE

  • Autonomie et dépendance : définitions
  • Le cadre juridique de la dépendance : notions
  • Les diverses formes de dépendance et les facteurs de perte d’autonomie
  • L’évaluation du degré d’autonomie et du besoin d’aide :
    • prise en compte des grilles d’évaluation (grille AGGIR)
    • réflexion autour des notions de déficience, d’incapacité et de handicap (concept de Wood)

DEUXIEME JOUR : INTERVENIR DANS LE CADRE DE LA DEPENDANCE

  • Adapter son intervention à la prévention de la perte d’autonomie
    • La restauration de l’autonomie après un épisode aigu (chutes, maladies)
    • Le maintien de l’autonomie dans le cadre du handicap
    • Le maintien de l’autonomie résiduelle dans le cas d’une aggravation de la dépendance (maladie évolutive, vieillissement)
  • Aider la personne dépendante : l’aide aux besoins physiques
    • Les principaux besoins et l’adaptation de la réponse en fonction du degré d’autonomie
    • Le rôle de l’intervenant à domicile dans la stimulation de l’autonomie et la prise en compte du domicile et de ses contraintes

TROISIEME JOUR : INTERVENIR DANS LE CADRE DE LA DEPENDANCE

  • Aider la personne dépendante : l’aide aux besoins psychosociaux (besoin de communication, maintien du lien et des relations sociales)
  • Aider à la conservation de l’autonomie : proposition ou participation à des activités
  • Adapter sa communication aux personnes dépendantes (dans le cadre de la maladie, du handicap ou du vieillissement)
  • Se protéger dans le cadre de son intervention : l’adéquation entre les aides mises en place et le degré de dépendance
  • Mener une réflexion autour des limites du maintien à domicile

conditions de formation

Groupe de 12 personnes environ

METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Apports permettant de nourrir les échanges et la réflexion du groupe de participants avec remise de documents

Analyses basées sur des supports et sur des situations vécues par les participants ou apportées par les intervenants

Formation participative favorisant les échanges entre participants et intervenants basée sur l’aller-retour entre théorie et pratique professionnelle

Mise en œuvre d’outils à travers des cas concrets issus de la pratique professionnelle des participants ou proposés par l’intervenante

modalités d'évaluation

Attestation de formation. Bilan à « chaud » avec le groupe.

Évaluation de satisfaction sur l’atteinte des objectifs qualité

profil des intervenants

Professionnels du secteur médico-social

Top